Couper la couronne et la tige de l’ananas.
Ensuite, avec un couteau peler à vif l’ananas.
Quand l’ananas est bien épluché, retirer les yeux (les points marrons) puis le découper en tranches. Puis, pour retirer la partie blanche et dure au milieu de chaque tranche, utiliser un couteau ou un emporte-pièce.
Réserver.
Préparation du jambon de noël
Disposer le jambon dans une marmite.
Le couvrir d’eau à hauteur. Ajouter les clous de girofle, le thym, les graines de bois d’inde, l’ail, les feuilles de laurier et l’oignon coupé grossièrement préalablement.
Faire cuire environ 40 à 50 minutes dans de l’eau bouillante.
Disposer ensuite le jambon sur une plaque de cuisson. Le « découenner » en laissant le gras. Le jambon va commencer à lâcher son jus (c’est normal).
Faire des croisillons à l’aide d’un couteau sur le dessus et faire de grosses entailles au-dessous. Verser un peu de bouillon de cuisson sur la plaque (environ 4 louches). Cela servira à faire la sauce.
Saupoudrez le jambon de la moitié du sucre de canne et faire en sorte qu’il y ait du sucre dans les fentes des croisillons également. Bien le masser.
Disposer les tranches d’ananas sur le jambon en les faisant tenir à l’aide de curdents.
Saupoudrez avec le reste du sucre de canne.
Ajouter au bouillon de cuisson qui se trouve sur la plaque, le zeste et le jus du yuzu. Mélanger et arroser délicatement le jambon.
Enfourner à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes environ. Arroser régulièrement le jambon pendant la cuisson afin qu’il soit bien « glacé ».
Quand la sauce devient sirupeuse, que les ananas sont bien confits et que le jambon est bien doré, c’est prêt.