Dans une casserole, mélanger le lait et le lait concentré sucré. Ajouter les épices. Mélanger de nouveau. Mettre la préparation à chauffer à feu moyen.
En parallèle, dans un petit bol, mélanger la crème impériale en poudre avec l’eau afin de bien la diluer.
Une fois le lait chaud, ajouter la crème impériale préalablement diluée et remuer sans cesse à feu moyen à l’aide d’un fouet.
Remuer jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Une fois la crème épaissie, éteindre le feu, ajouter le vieux rhum (facultatif), mélanger et laisser refroidir. Réserver.
Préparation du pain au beurre
Mélanger la farine, avec le sucre, le sel et le beurre pommade. « Sabler » la préparation en frottant les mains.
Faire un puit et ajouter les œufs, la levure préalablement mélangée au lait tiède. Mélanger, puis pétrir environ 10 minutes. La pâte ne doit plus coller. Le fait de bien pétrir la pâte permettra d’obtenir un pain au beurre légèrement « feuilleté » je trouve.
Laisser lever la pâte 30 minutes dans un endroit sec et tiède, recouvert d’un torchon. La pâte doit doubler de volume. Astuce : je préchauffe mon four à 180 degrés pendant 5 minutes. Je l’éteins. Puis je mets ma pâte à lever dedans tranquillement.
Puis une fois la pâte bien levée, la dégazer. Et la pétrir légèrement juste pour bien enlever l’air.
Fleurer très légèrement le plan de travail ou un plateau avec de la farine et aplatir la pâte afin d’obtenir un grand rectangle de 38 cm de longueur sur 20 cm de largeur environ.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Disposer de la crème refroidie au centre du rectangle de la pâte de pain au beurre sur toute la longueur. Rouler afin de former boudin. Disposer le boudin de pâte délicatement dans un moule à savarin (diamètre de 20 cm) préalablement huilé.
Badigeonner la couronne de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
Enfourner environ 25 à 30 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson de temps en temps en enfonçant un couteau. Laisser refroidir avant dégustation et saupoudrer de sucre de glace avant le service.