De la pâte de piment fort à convenance (facultatif)
De la farine
Marinade
2citrons verts(le jus pour la marinade et la peau pour nettoyer le poisson)
2pincéesde bois d’inde en poudre
1pincéede clou de girofle en poudre
1piment végétarien émincé
2goussesd’ail épluchées et râpées
Du sel à convenance
Bouillon de cuisson
800mld’eau
1branchede thym
1feuille de bois d’inde
1feuille de laurier
1goussed’ail écrasée en chemise
Du sel à convenance ou un cube de bouillon végétal
Instructions
La veille, bien nettoyer les darnes de poisson avec la peau de citron et les disposer dans un saladier. Ajouter l’ensemble des ingrédients prévus pour la marinade.
Le lendemain dans une casserole, faire bouillir à feu moyen à couvert l’eau puis ajouter le sel à convenance (ou un cube de bouillon végétal), la feuille de thym, feuille de bois d’inde et de laurier.
Quand l’eau commence à bouillir, ajouter le poisson et la marinade. Cuire à feu moyen à couvert pendant 5 à 8 minutes. Attention : dans toutes mes recettes, j’utilise une plaque vitrocéramique (donc il faut rallonger le temps de cuisson en cas d’utilisation d’une plaque de cuisson au gaz).
Une fois le poisson cuit, laisser refroidir. Puis l’émietter enlevant les arrêtes et la peau, et le mixer grossièrement afin d’obtenir une préparation pas trop fine. Réserver. Conserver le jus de cuisson.
Mixer l’oignon, la ciboule (cive), le persil, l’ail et le piment végétarien afin d’obtenir une préparation ni trop fine et ni trop grossière. Réserver.
Tremper le pain dans le jus de cuisson du poisson.
Puis le mixer afin d’obtenir une préparation pas trop fine.
Une fois toutes les préparations obtenues mixées et versées dans un saladier, ajouter le clou de girofle et le bois d’inde en poudre. Mélanger. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel et piment fort).
Former ensuite des petites boules entre 3 et 4 cm de diamètre et les rouler dans un peu de farine. Les disposer sur un plateau fariné avant de les frire.
Dans une casserole ou une friteuse, mettre l’huile à chauffer. Une fois l’huile chaude, frire les boulettes à feu moyen. Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier absorbant. Déguster aussitôt.