Mettre à tremper la morue séchée dans de l’eau. Changer l’eau au moins une fois.
Le lendemain, faire bouillir un peu d’eau dans une casserole avec la feuille de bois d’inde, la feuille de laurier et le jus de citron. Faire cuire la morue préalablement égouttée dans l’eau bouillante pendant 8 minutes environ. Egoutter la morue. Puis laisser tiédir et l’émietter en retirant les arêtes et la peau. Réserver.
Peler la dachine et l’igname puis les couper en morceaux grossiers. Les frotter dans l’eau avec la peau d’un citron vert. Rincer puis cuire à couvert, les morceaux de dachine et d’igname dans de l’eau ou à la vapeur pendant 15 à 20 minutes environ. J’ai opté pour la cuisson à la vapeur. Les légumes sont cuits quand la lame d’un couteau s’y enfonce sans problème.
Une fois les morceaux de dachine et d’igname cuits, les disposer dans un saladier et les réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Il est possible d’utiliser un moulin à légumes ou un presse purée.
Disposer dans un mixer, l’oignon, l’ail, les piments végétariens, le thym et le persil. Mixer afin d’obtenir une texture ni trop grossière, ni en purée.
Mixer également la morue grossièrement.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen l’huile de coco, puis faire revenir les condiments et épices (bois d’inde et clou de girofle) pendant 1 à 2 minutes.
Disposer ensuite cette préparation sur la purée de légumes ainsi que la morue. Ajouter le lait de coco au fur et à mesure. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Disposer la préparation dans un plat à gratin ou des contenants individuels préalablement huilés.
Lisser le dessus avec une fourchette en formeant des traits. Verser un filet d’huile de coco par dessus (facultatif), puis enfourner environ 15 à 20 minutes à 180 degrés.
Sortir la brandade du four, laisser reposer 2 minutes environ puis servir avec une salade verte.