30gde coco râpéfrais ou déshydraté grillé au four ou à la poêle
20gd’huile de coco
Instructions
Génoise
Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand les blancs commencent à devenir fermes, ajouter le sucre. Fouetter sans arrêt. Puis ajouter les jaunes.
Puis ajouter la farine ou la fécule de maïs (préalablement mélangée à la levure) au fur et à mesure, toujours sans arrêter de fouetter. Ajouter le coco râpé. Mélanger à la Maryse. La pâte est prête.
Étaler la préparation à l’aide d’une spatule sur une plaque recouverte de papier cuisson bien huilé. Former un rectangle de 25×30 cm environ. Enfourner 10 minutes environ à 180 degrés (préchauffer le four préalablement).
Une fois cuite laisser la génoise refroidir quelques minutes puis la démouler sur un torchon propre et légèrement humidifié. Rouler la génoise sur elle-même avec le torchon. Réserver.
Mousse au wassaï
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
En parallèle, faire chauffer pendant 2 à 3 minutes le jus de wassaï sucré. Une fois la gélatine bien ramollie, la rajouter au jus de wassaï chaud hors du feu. Bien mélanger afin d’obtenir une préparation homogène. Laisser refroidir.
Dans un saladier ou cuve de robot pâtissier, verser la crème fleurette très froide.
Fouetter 2 minutes puis ajouter le sucre glace. Fouetter jusqu’à ce que la crème fleurette devienne ferme.
Puis ajouter à l’aide d’une maryse le jus de wassaï refroidi. Mélanger délicatement.
Garnir une poche à douille avec la mousse au wassaï et réserver au frais.
Jus de wassaï sucré
Mélanger le jus de wassaï sucré avec le vieux rhum. Réserver.
Montage
Imbiber légèrement la génoise de jus de wassaï sucré. Il faut que la génoise reste malléable.
Puis étaler de manière homogène la gelée de wassaï.Puis la mousse de wassaï (garder un peu de mousse pour la déco : c’est facultatif).
Rouler la génoise sur elle-même de manière à former la bûche, en serrant bien. Mais en faisant attention que la mousse reste « emprisonnée » dans le roulé.
Rouler de nouveau la bûche dans un torchon ou un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heure environ ou 1 heure minimum au congélateur.
Passé ce laps de temps, sortir la bûche du réfrigérateur, couper les extrémités et la réserver sur une grille posée sur un plateau pour le glaçage.
Préparation du glaçage
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou très doucement au micro-ondes. Une fois le chocolat fondu ajouter le coco râpé grillé et l’huile de coco. Bien mélanger et verser la préparation obtenue dans un pichet.
Verser le glaçage sur la buche de manière homogène et lisser avec une spatule. Laisser le glaçage figer. Puis disposer la buche sur un plateau à service. Décorer la buche avec un peu de reste de mousse de wassaï et un peu de coco grillé.
Puis réserver au frais jusqu’au moment du service.