1cuillère à café d’arôme naturel de vanille liquide
1pincéede cannelle en poudre
2cuillères à soupede rhum vieux
Sirop d’imbibage
50mld’eau
½citron vert(le jus)
1cuillère à soupede sucre de canne
Pour la décoration
Du sucre glace
Des rondellesde carambole
Instructions
Génoise
Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à devenir fermes, ajouter le sucre. Fouetter sans arrêt. Puis ajouter les jaunes.
Puis ajouter la farine (préalablement mélangée à la levure) au fur et à mesure, toujours sans arrêter de fouetter. La pâte est prête.
Étaler la préparation à l’aide d’une spatule sur une plaque recouverte de papier cuisson bien huilé. Enfourner 10 minutes environ à 180 degrés (préchauffer le four préalablement).
Une fois cuite, laisser la génoise refroidir quelques minutes puis la démouler sur un torchon propre et légèrement humidifié. Rouler la génoise sur elle-même avec le torchon. Réserver.
Confiture
Dans un faitout, verser les morceaux de carambole et le sucre. Mettre à chauffer à feu moyen et laisser confire environ une trentaine de minutes en remuant régulièrement.
Les morceaux doivent être bien confits. La préparation ne doit pas être trop épaisse ni trop liquide.
La confiture doit se décoller des bords, et former des sillons dans le fond avec la cuillère en bois. A ce stade, elle est prête. En fin de cuisson rajouter le jus de citron vert. Mélanger. Réserver.
Crème
Dans une casserole, mélanger le lait et le lait concentré sucré. Ajouter les épices. Mélanger. Mettre la casserole, sur le feu et chauffer la préparation à feu moyen.
En parallèle, dans un petit bol, mélanger la crème « impérial » en poudre avec l’eau. Bien diluer la crème « impérial » en poudre.
Une fois le lait chaud, ajouter la crème « impérial » préalablement diluée et remuer sans cesse à feu moyen à l’aide d’un fouet.
Une fois la crème épaissie, éteindre le feu et ajouter le vieux rhum (facultatif). Mélanger et Réserver.
Sirop d’imbibage
mélanger l’ensemble des ingrédients au préalable dans un bol
Montage
Imbiber la génoise de sirop d’imbibage à l’aide d’un pinceau. (mélanger l’ensemble des ingrédients au préalable dans un bol).
Puis étaler sur la génoise la confiture.
Puis la crème.
Rouler la génoise sur elle-même de manière à former une bûche, en serrant bien. Faire en sorte que la crème reste bien dans la buche et ne déborde pas trop.
Couper les extrémités et réserver au frais 1 heure environ. Par la suite, saupoudrer la bûche de sucre glace et décorer avec des rondelles de carambole.