Pain au beurre bicolore au charbon végétal façon pain au chocolat
Alors avec les dernières nouvelles, j’ai envies de recettes réconfortantes. C’est grave docteur ?
Et ce pain au chocolat me faisait envie depuis un moment et faisait partie de ma cooking list.
Entre les partisans du pain au chocolat et ceux de la chocolatine, les débats sont inépuisables ! Pourtant tous parlent de cette délicieuse viennoiserie rectangulaire fourrée de chocolat. Difficile d’imaginer qu’une telle douceur puisse diviser à ce point des Français.
Alors que tu l’appelles pain au chocolat ou chocolatine cela n’est absolument pas grave hein. Car moi je ne retiens qu’une chose : chocolat.
Ce pain au beurre revisité est tellement régressif que tu vas fondre de plaisir.
Ces petits pains au beurre façon pain au chocolat sont ultra moelleux et seront parfaits pour un petit déjeuner ou un gouter gourmand.
Et accompagnés d’un chocolat de communion, chocolat créole au lait de coco ou chocolat créole au gingembre, tu vas adorer.
Non non non ! Ne commence pas à te dire que c’est difficile. Que nenni, tu vas y arriver et tu seras fier(e) de savourer des pains façonnés de tes mains.
Tu verras c’est un régal.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 25 minutes |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Portions |
pains au chocolat
|
- 12 bâtons de chocolat
- 25 g de sucre
blanc - 25 g d’eau
Ingrédients
Glaçage (facultatif)
|
|
- Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel, la levure instantanée. Mélanger.
- Faire un puit, ajouter l’œuf, le beurre et le lait tiède.
- Mélanger, puis pétrir environ 10 minutes. La pâte ne doit plus coller.
- Laisser lever la pâte 1 heure dans un endroit sec et tiède, recouvert d'un torchon. La pâte doit doubler de volume. Astuce : je préchauffe mon four à 180 degrés pendant 5 minutes. Je l’éteins. Puis je mets ma pâte à lever 40 minutes dedans tranquillement.
- Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel, le charbon végétal et la levure instantanée. Mélanger.
- Faire un puit, ajouter l’œuf, le beurre et le lait tiède.
- Mélanger, puis pétrir environ 10 minutes. La pâte ne doit plus coller.
- Laisser lever la pâte 1 heure dans un endroit sec et tiède, recouvert d'un torchon. La pâte doit doubler de volume. Astuce : je préchauffe mon four à 180 degrés pendant 5 minutes. Je l’éteins. Puis je mets ma pâte à lever 40 minutes dedans tranquillement.
- Une fois les pâtes bien levées, les dégazer. Et les pétrir légèrement juste pour bien enlever l'air.
- Fleurer très légèrement le plan de travail ou un plateau avec de la farine et abaisser les pâtes de manière à obtenir un carré de 20 cm x 20 cm.
- Puis superposer les pates l’une sur l’autre. La pâte au charbon végétal doit se trouver sur le dessus.
- Puis abaisser les pâtes entre elles de manière à obtenir un carré de 28 cm x28 cm. Bien régulariser les côtés avec un couteau.
- A l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une lame de rasoir, faire des entailles sans trop enfoncer le couteau dans la pâte (seule la pâte au charbon végétal doit être entaillée). On doit pouvoir voir la pâte blanche à travers les entailles.
- Puis découper la pâte en 6 pâtons.
- Retourner les pâtons coté pâte au charbon végétal sur le plan de travail et façonner les pains au chocolat. Mettre un bâton de chocolat puis rouler. Puis rajouter un second bâton de chocolat. La jointure des pains au chocolat, doit se trouver en dessous.
- Disposer les pains au chocolat sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Puis laisser la pâte lever une seconde fois pendant 15 minutes.
- Enfourner environ 25 à 30 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson de temps en temps en enfonçant un couteau. Une fois les pains au chocolat, le sortir du four et Laisser refroidir avant de le déguster.
- Il est possible de les faire briller avec un glaçage au sucre. Il faut faire chauffer du sucre et l’eau afin d’obtenir un sirop. Puis à la sortie du four des pains au chocolat, il suffit de les badigeonner de sirop.
- Laisser refroidir avant de les déguster.
Laisser un commentaire