Jus de prune de cythère
La prune de cythère est un fruit originaire du pacifique que l’on retrouve également en Guyane , aux Antilles et en Asie.
Ce fruit aurait de nombreuses vertus. Il protégerait des maladies cardio-vasculaires (il régule la tension) et faciliterait le transit intestinal au regard de sa forte teneur en fibres.
Ce fruit est riche en vitamine A, vitamine C, en calcium et en fer.
Il est consommé cru vert ou mûr, râpé en salade, en kalawang (en lamelles), confit au vinaigre, en rougail, en sorbet,en floup, en confiture et bien évidemment, en jus.
Je t’explique donc comment faire un bon jus péyi, que je te conseillerais de boire bien frais.
Quand c’était la saison, nous préparions avec mes frères et parents du jus de prune de cythère que nous mettions à congeler pour en avoir à disposition régulièrement. Vraiment, c’est un pur régal.
Je te suggère de ne pas trop sucrer, ni trop diluer ta boisson avec de l’eau pour conserver cette douce saveur acidulée et ce goût herbacé.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
- Nettoyer la peau des fruits avec de l’eau et une brosse de cuisine. La peau sera conservée pour la fabrication du jus.
- Couper les fruits en quartier en veillant à extraire le noyau « poilu ».
- Passer les quartiers de fruits dans une centrifugeuse pour en extraire le jus ou les mixer dans un blender avec de l’eau puis les passer au tamis.
- Une fois le jus recueilli, ajouter de l’eau et du sucre à convenance. Réserver au frais avant le service.
Avant de servir, bien mélanger la boisson.
Servir bien frais avec des glaçons.
Laisser un commentaire