Marinades à la mangue et au hareng fumé
Voilà un classique très connu en Guyane, aux Antilles et dans la cuisine créole. Les marinades appelées ainsi en Guyane et accras aux Antilles, sont de délicieux beignets moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
En Guyane, les marinades sont à différencier des accras. Chez nous les seuls accras que nous faisons sont ceux généralement consommés pour le Vendredi Saint.
Pour cette nouvelle recette de marinades, j’ai opté pour de la mangue verte à maturité et du hareng fumé. L’acidité de la mangue verte se marie avec perfection avec le gout fumé du hareng. C’est une tuerie. Avec des crevettes et de la morue, ce sera tout aussi bon.
A l’apéro, pour accompagner un ti punch, un planteur ou un bon jus de fruits pays, ils seront parfaits. Avec une bonne salade de crudités, ils seront très appréciés aussi en entrée et même pour un plat léger.
Tu verras, c’est une régal.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 10 minutes |
Portions |
marinades environ
|
- 200 g de hareng fumé
cuit et émietté - 300 g de mangue verte
à maturité coupée grossiérement en morceaux Info Acheter - 2 branches de persil
coupées grossièrement - 1 branche de thym
(les feuilles) - 1 petit oignon
épluché et coupé grossièrement en morceau - 2 piments végétariens
coupés grossièrement Acheter - 1 cuillère à café de levure chimique Acheter
- 2 gousses d’ail
épluchées et coupées en deux - 1 pincée de clou de girofle en poudre Acheter
- 1 pincée de bois d’inde en poudre Info Acheter
- 170 ml d’eau
- 140 g de farine
- De la pâte de piment fort
à convenance (facultatif) Acheter - Du sel
à convenance
Ingrédients
|
|
- Mixer l’oignon, le persil, le piment végétarien, le thym, la mangue verte et l’ail afin d’obtenir une texture légèrement grossière (surtout pas en purée). Verser la préparation dans un saladier.
- Ajouter le hareng fumé émietté.
- Ajouter le clou de girofle et le bois d’inde en poudre. Mélanger. Ajouter la farine, la levure chimique et l’eau par alternance. Saler à convenance.
- Ajouter la pâte de piment fort (facultatif). Laisser reposer la pâte une dizaine de minutes.
- Mettre l’huile à chauffer à feu moyen. Faire un test de cuisson et de texture en versant une petite cuillère de pâte dans l’huile chaude. Gouter et rectifier l’assaisonnement (sel) et la consistance (ajoutant soit de l’eau ou de la farine) si nécessaire.
- Cuire les marinades et les égoutter dans du papier absorbant une fois qu’ils sont bien dorés. Les marinades doivent être croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Laisser un commentaire