L’awara (wara en créole) est le fruit (rond et orange) d’un palmier très prisé en Guyane pour les fêtes de Pâques, pour préparer un plat typiquement Guyanais, le « bouillon d’awaras » que l’on mange généralement le lundi de Pâques.
Au fil du temps, ce fruit n’est plus resté cantonné à la préparation du bouillon d’awara et est consommé en jus, confiture, glace, sorbet, crème, sirop, tarte sucrée etc…
L’awara est également utilisé pour fabriquer des produits cosmétiques et capillaires. Riche en vitamine C et A, ce fruit à des propriétés anti-oxydantes.
Je te propose donc de préparer un délicieux jambon de noël à la saveur délicate de mangues et de sirop d’awaras. C’est un régal.
J’ai utilisé le sirop de la coopérative Guyanaise « Belles Racines ». Il est terriblement bon !
Tu peux aussi opter pour la pâte d’awaras en diluant celle-ci au préalable et en ajustant la quantité de sucre.
Tu verras ce plat festif très inspiré de ma Guyane, sera très apprécié par les connaisseurs et sera une belle découverte pour les novices.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Disposer le jambon dans une marmite. Le couvrir d’eau à hauteur. Ajouter les clous de girofle, le thym, les graines de bois d’inde, l’ail, les feuilles de laurier et l’oignon coupé grossièrement préalablement. Faire cuire environ 40 à 50 minutes dans de l’eau bouillante.
Disposer ensuite le jambon sur une plaque de cuisson. Le « découenner » en laissant le gras. Le jambon va commencer à lâcher son jus (c’est normal).
Faire des croisillons à l’aide d’un couteau sur le dessus et faire de grosses entailles au-dessous. Verser un peu de bouillon de cuisson sur la plaque (environ 3 louches). Cela servira à faire la sauce.
Saupoudrez le jambon de la moitié du sucre de canne et faire en sorte qu’il y ait du sucre dans les fentes des croisillons également. Bien le masser.
Disposer les lamelles de mangues en les faisant tenir à l’aide de curdents. Saupoudrez avec le reste du sucre de canne.
Ajouter le sirop d’awaras. Bien mélanger.Arroser délicatement le jambon avec la sauce.
Enfourner à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes environ. Arroser régulièrement le jambon pendant la cuisson afin qu’il soit bien « glacé ».
Quand la sauce devient sirupeuse, que les mangues bien confites et que le jambon est bien doré, c’est prêt.
Laisser un commentaire