Galette des rois feuilletée à la bergamote et au gingembre
Cette galette a un goût de « reviens y ». L’association du gingembre et de la bergamote est à tomber.
La bergamote a la forme et la taille d’une orange, mais se distingue très largement par son goût et son parfum. Son parfum est unique. Il n’existe pas de senteur comparable. Personnellement, j’en suis fan. Si tu me suis depuis un moment, tu as remarquer que j’aime beaucoup les agrumes.
Si tu ne trouves pas de bergamote (au passage en metropole, les magasins Grand Frais en vendent parfois), tu peux néanmoins utiliser à la place du citron vert ou jaune.
Tu essaieras, et tu m’en donneras des nouvelles.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Portions |
personnes
|
- 2 disques de pâte feuilletée
de 28 cm de diamètre - 20 ml de sirop d'ananas
ou un sirop fait avec de l’eau et du sucre Info - 1 jaune d’œuf
(pour la dorure) - 50 g de confiture de gingembre Info
Ingrédients
|
|
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf et le sucre de canne jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Puis ajouter le beurre. Mélanger.
- Ajouter la poudre d’amande. Mélanger.
- Ajouter le jus et le zeste de bergamote ainsi que les épices. Mélanger, la frangipane est prête. Réserver.
- Déposer le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Garnir de confiture de gingembre .
- Puis de frangipane à la bergamote en laissant 1 cm de bord.
- Badigeonner le pourtour du premier disque avec du jaune d’œuf, puis disposer le second disque. Appuyer sur les bords sur tout le pourtour de la galette.
- Puis badigeonner la galette de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Eviter de badigeonner le pourtour car la pâte gonflera moins à la cuisson. Réserver la galette 1 heure au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 200 degrés
- Sortir la galette du réfrigérateur, puis à l’aide de la lame d’un couteau, réaliser un décor sur le dessus de la galette en veillant à ne pas trop enfoncer la lame.
- Créer des petites « cheminées » en faisant des petits trous à l’aide d’un curdent. Puis enfourner 15 minutes à 200 degrés puis 15 minutes à 180 degrés.
- Dès que la galette est cuite et bien dorée, la sortir du four et la badigeonner aussitôt de sirop pour la faire briller.
Laisser la galette refroidir avant de la déguster.
Laisser un commentaire