Wang
Le wang est une confiserie très ancienne typiquement Guyanaise que j’aime particulièrement. Cela me rappelle mon enfance. Mes déplacements en famille en commune, me permettaient d’acheter et de consommer cette petite douceur à Iracoubo (commune de Guyane). Quel régal !
Il s’agit d’une sorte de poudre granuleuse plus ou moins fine, de couleur brun foncé à base de couac (semoule de manioc Guyanaise), de graines de sésame grillées et de sucre de canne. Certains préfèrent le préparer salé en remplaçant le sucre par du sel.
Il existe également une variante de cette confiserie : les boulettes de wang.
Le wang se consomme à tout moment, pour le goûter ou le dessert également, nature ou dans un yaourt nature et même avec de la glace.
En ce qui me concerne j’aime bien parsemer mes gaufres agrémentées de glace, avec cette délicieuse poudre à la délicieuse odeur et au bon goût de sésame grillé. C’est un régal.
C’est vraiment très facile à faire.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
- Dans une poêle faire griller les graines de sésame à feu moyen pendant 20 minutes environ en remuant régulièrement.
- Les graines doivent être bien grillées sans pour autant bruler. Une fois les graines bien grillées, les verser dans un saladier. Puis ajouter le couac et sucre. Mélanger.
- Mixer à l’aide d’un mixeur à épices ou moulin à café, le mélange afin d’obtenir une poudre fine (voir moins fine selon la texture souhaitée, mais normalement c'est très fin). Disposer la poudre obtenue dans un bocal hermétique.
Le wang se conserve très longtemps à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Il se mange tel quel ou avec un yaourt par exemple.
Moi, je parsème ma glace à la vanille de wang et c’est un régal.
Laisser un commentaire