Nems au poulet boucané
Le nem est un plat asiatique originaire du Vietnam dont la préparation se compose d’une galette de riz et d’une farce confectionnée à partir de viandes, de crustacés ou de légumes.
Le nem est un plat festif traditionnel qui était très apprécié à l’ancienne cour impériale.
Le mot « nem » que nous utilisons provient justement du vietnamien et non pas du chinois.
La farce des nems est plutôt facile à réaliser. Pour le pliage des nems, il y a une technique à maitriser mais une fois le coup de main pris c’est très facile.
Ces nems au poulet boucané sont une tuerie !
Essayer c’est l’adopter !
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Portions |
nems environ
|
Ingrédients
Sauce nems à l’oseille péyi
|
|
- Verser dans un bol le sucre, l’eau tiède, le vinaigre, le jus d’un citron vert, le piment, l’ail préalablement râpé, et la sauce nuoc man. Mélanger et réserver. Augmenter les quantités si la sauce obtenue n'est pas suffisante. Réserver au frais.
- Tremper les champignons noirs déshydratés dans un récipient d'eau chaude.
- Tremper aussi les vermicelles de riz dans un récipient d’eau chaude.
- Peler les carottes, les couper en petits morceaux. Éplucher l’oignon puis le couper en petits morceaux aussi. Mixer le tout (champignons, vermicelles, carottes et oignon) en une texture ni trop grossière, ni en purée.
- Mixer le poulet boucané et rajouter à la première préparation. Bien mélanger les ingrédients.
- Ajouter la sauce soja, les cinq épices en poudre, l’œuf et le sel. Mélanger. La farce est prête.
- Mouiller une galette de riz dans de l’eau tiède puis la poser sur un torchon propre qui lui-même sera sur un plateau ou le plan de travail. Ajouter une cuillère à soupe de la farce et procéder au pliage.
- Dans une sauteuse, mettre de l’huile à chauffer. Une fois bien chaude, faire frire les nems. Une fois dorés à souhait, les égoutter sur un plat avec du papier absorbant. Les déguster tièdes avec une salade verte, des feuilles de menthe et la sauce des nems.
Astuce congélation : Avant de les congeler, je les badigeonne d'un peu d'huile pour éviter qu'ils collent entre eux. Tu peux aussi les pré-frire et ensuite les congeler.
Laisser un commentaire