Porc croustillant
Voici une recette très appréciée dans mon entourage : le porc laqué croustillant à la vietnamienne. Tendre, moelleux et croustillant, c’est un régal !
Je te conseille de le déguster avec du vermicelle de riz, voire du riz blanc avec un peu de salade verte, des rondelles de concombre aigres douces ou d’autres pickles de légumes, des feuilles de basilic thaï, de coriandre ou de menthe et de la sauce nem.
Ce plat me rappelle nos souvenirs de déjeuners à Cayenne, au restaurant KO FEI, où mon père adorait prendre du porc croustillant avec du riz blanc.
Tu verras c’est à tomber par terre.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 30 minutes environ (hors temps de repos la nuit) |
Temps de Cuisson | 1 heure environ |
Portions |
personnes
|
- 2 kilos de poitrine de porc
nettoyée - De l’eau
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc
- 1 cuillère à café de sel
Ingrédients
Pour la peau de la poitrine
|
|
- Disposer la poitrine de porc dans une cocotte. Couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition et cuire pendant 25 minutes à couvert. Égoutter la poitrine sur un torchon propre et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, mélanger l’ensemble des ingrédients prévus pour la marinade de la chair dans un petit bol.
- Une fois la poitrine bien refroidie, l’éponger avec du papier absorbant. Puis entailler la chair sans couper la peau dans la longueur par tranche de 2 cm. Éponger de nouveau la poitrine et disposer la poitrine dans un plat allant au four côté peau sur le plat.
- A l’aide d’un pinceau badigeonner la chair de la marinade. Bien badigeonner les parties entaillées aussi. Éviter de mettre de la marinade sur la peau (couenne).
- Retourner la poitrine de manière à ce que la peau soit en haut. Nettoyer de nouveau la peau avec du papier absorbant. Piquer la peau à l’aide d’un curdent, d’un couteau pointu ou d’un pique à brochette. Faire plein de petits « trous » sur toute la surface de la peau.
- Dans un petit bol mélanger le vinaigre de riz blanc et le sel.
- Badigeonner la peau de cette préparation à l’aide d’un pinceau.
- Mettre la poitrine au frais toute la nuit sans la couvrir afin qu’elle sèche.
- Le lendemain, éponger la peau (si elle est encore humide). Préchauffer le four à 230 degrés. Enfourner 30 minutes à 230 degrés. Puis augmenter à 250 degrés en mode grill. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
- Sortir la poitrine et laisser refroidir une dizaine de minutes. Au contact de l’air, la peau deviendra encore plus croustillante.
- Disposer la poitrine côté peau sur une planche à découper et la détailler en petits morceaux.
A déguster aussitôt avec du vermicelle de riz ou du riz blanc, un peu de salade verte, des rondelles de concombre aigres douces ou autres pickles de légumes, de la menthe, des feuilles de basilic thaï, de la coriandre et de la sauce nem.
Laisser un commentaire