Comtesses au maracudja
Les comtesses sont des sablés friables très peu sucrés et originaires de la Guyane. Petite, j’adorais en manger avec une bonne glace à la maracudja.
Je te conseille vivement de n’utiliser que le beurre de la marque Sovaco pour retrouver la saveur traditionnelle. Certains mettent aussi un peu de saindoux mais c’est selon tes goûts.
Si tu es en métropole tu trouveras le beurre Sovaco dans les boutiques exotiques et asiatiques.
Cette saveur de beurre demi sel en croquant dans ces sablés, c’est un pur délice.
J’ai voulu innover et j’ai rajouté un glaçage à la maracudja. L’acidité de la maracudja s’allie parfaitement avec la saveur des comtesses. Pour accompagner un thé à la citronnelle, il n’y a pas mieux.
Ma lutine, s’est donnée à cœur joie pour faire ces comtesses avec moi. En cette période de fêtes, je te conseille d’essayer avec tes lutins aussi. Ils devraient adorer.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 20 minutes environ |
Temps de Cuisson | 15 minutes environ |
Portions |
comtesses
|
- 100 g de sucre glace
- 30 g de pulpe de maracudja
fraiche (ou fruit de la passion) Info
- 400 g de farine
- 270 g de beurre sovaco
pommade
Ingrédients
Glaçage maracudja
Comtesses
|
|
- Mélanger le sucre glace et la pulpe de maracudja. Réserver
- Verser la farine dans un saladier, faire un puit et verser le beurre Sovaco pommade. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule.
- Poser la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une épaisseur de 0,8 cm environ.
- A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, découper des ronds de pâtes de 5 cm de diamètre. Disposer les ronds de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Avant d’enfourner, à cette étape tu peux saupoudrer tes ronds de pâte avec du sucre pour obtenir des comtesses traditionnelles.
- Autrement, enfourner les ronds de pâte environ 15 minutes à 170 degrés. Les comtesses doivent rester blanches et ne doivent pas dorer. Une fois cuites, enlever les comtesses du four et laisser refroidir.
- Puis napper les comtesses du glaçage. Laisser le glaçage sécher avant de déguster. Conserver les comtesses dans une boite hermétique.
Les déguster avec un sorbet, une glace, un thé ou une infusion.
Laisser un commentaire