Cassoulet à la créole
Le cassoulet tiendrait son nom de la cassole en terre cuite dans lequel il doit mijoter. C’est une spécialité régionale du Languedoc et est préparé à base de haricots secs, généralement blancs et de viande. A son origine, il était préparé avec des fèves.
L’origine du cassoulet remonterait à la période médiévale. On parlerait alors de ragoût, plat de viande en sauce qui mijote longuement auprès du feu.
La légende place la naissance du cassoulet durant la Guerre de Cent ans. Mais il y a toute une polémique autour de ce plat entre Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse afin de déterminer son origine.
Je suis particulièrement fan de cassoulet. Et petit secret, j’aime bien de temps en temps, me préparer une boite de cassoulet « William Saurin » en y rajoutant des épices créoles. Je peux te dire que çà dépanne bien et c’est un régal. Les Guyanais connaissent hein lol
Et quand il pleut des jours entiers ou qu’il fait froid, les plats mijotés m’appellent.
Donc aujourd’hui, je te propose un cassoulet à la créole à ma façon et bien parfumé.
Cette cuisine familiale est une cuisine conviviale que l’on aime partager avec ses proches.
Elle est généreuse, simple et réconfortante.
Ce cassoulet est divin. Je te suggère de le déguster avec du couac ou du riz blanc et quelques bananes à frire (bananes plantain).
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 5 minutes (hors temps de pause) |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
|
- 500 g d'haricots blancs
secs Acheter - 250 g de saucisses fumées
coupées en rondelles - 200 g de poulet boucané
ou fumé coupé en morceaux - 250 g de queues de cochon
dessalées et coupées en morceaux - 1 bâton de cannelle Info Acheter
- 1 petite boîte de tomates concassées
- 1 branche de ciboule
finement émincée Acheter - 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier Acheter
- 1 petit oignon
épluché et haché - 2 gousses d'ail
épluchées et râpées - Un peu de gingembre
râpé à convenance Info - 2 piments végétariens
finement émincés Acheter - 1 feuille de bois d’inde Info
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 pincée de clou de girofle en poudre Acheter
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire Acheter
- De l'eau
- Du sel
à convenance
Ingrédients
|
|
- La veille faire tremper les haricots dans de l’eau avec le bicarbonate alimentaire. Mettre au réfrigérateur pour la nuit. Tremper les haricots sert à les faire gonfler pour permettre une cuisson plus rapide mais aussi une meilleure digestion. Le bicarbonate va accélérer l’absorption de l’eau durant la cuisson.
- Le lendemain, jeter l’eau de trempage et rincer les haricots à l’eau. Les verser dans une cocotte et les couvrir complétement d’eau. Ajouter les morceaux de queues de cochon.
- Fermer la cocotte et faire cuire à feu vif environ 15 à 20 minutes. Les queues de cochon doivent être tendres et bien cuites. Les haricots doivent être cuits à point.
- Retirer ensuite le couvercle et ajouter la tomate concassée, les rondelles de saucisse, la feuille de laurier, la feuille de bois d’inde, la branche de thym, la pincée de clou de girofle en poudre et le bâton de cannelle.
- Poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à réduction de l’eau de cuisson. La sauce des haricots ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Ecraser quelques haricots pour épaissir la sauce.
- Dans une sauteuse, faire revenir l’ail, la cive, l’oignon, le gingembre et les piments végétariens dans un filet d’huile. Quand les oignons deviennent translucides, verser la préparation sur les haricots.
- Ajouter le poulet boucané ou fumé. Mélanger et laisser mijoter encore une dizaine de minutes encore en remuant régulièrement.
- Saler et rectifier l’assaisonnement au besoin. C’est prêt !
- Personnellement, je ne sale pas. Le sel des salaisons me suffit.
Laisser un commentaire