Petits pains navettes à l’huile de roucou
Petite, j’en ai mangé beaucoup de ces petits pains et çà continue ! Les pains navettes, sont des petits pains briochés que l’on retrouve souvent aux Antilles Guyane. Ma mère en préparait régulièrement pour les grandes occasions et les garnissait de poulet boucané, poisson boucané, chiquetaille de morue, crevettes, jambon de noël, et j’en passe. J’aime aussi les manger nature avec ma soupe créole. Je vais t’avouer une chose, ma fille en est également devenue addict.
Alors, je te propose ma version de ces petits pains moelleux à l’huile de roucou pour un repas de fête somptueux.
Mais c’est quoi le roucou, tu me diras ? Le roucou provient d’un arbuste, le rocouyer originaire d’Amérique du Sud. Il est utilisé comme aromate et colorant alimentaire. Il est également utilisé comme pigment sur la peau. Le fruit du roucoyer est en forme de coeur. Il devient brun rougeâtre à maturité et est couvert de poils raides, un peu comme une châtaigne. À maturité, la coque se fend et laisse apparaître de nombreuses petites graines rouges foncées à l’intérieur. Ce sont ces graines qui disposent du pouvoir colorant naturel.
En région Parisienne, tu en trouveras dans certaines boutiques exotiques. Tu peux aussi acheter les graines dans des magasins bio et faire ton huile.
Quand je reçois, j’aime bien disposer un pain navette sur chaque assiette. Je trouve que çà fait élégant. Pour les fêtes de fin d’année, ils seront très appréciés.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 60 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
navettes
|
- 250 g de farine
- 10 g de beurre demi-sel
ramolli ou de beurre 100% végétal sans babeurre pour les intolérants - 2 cuillères à soupe d’huile de roucou Info
- 10 g de sucre
- 1 œuf
- 12 g de levure de boulangerie fraîche
- 75 ml de lait demi-écrémé
tiède ou végétal au choix Acheter - 1 jaune d’œuf
pour la dorure (facultatif)
Ingrédients
|
|
- Disposer la farine dans un saladier avec le beurre ramolli et l’huile de roucou
- « Sabler » la préparation en frottant les mains.
- Faire un puit, puis ajouter l’œuf et la levure préalablement mélangée au lait tiède.
- Mélanger et pétrir jusqu’à former une boule qui se décolle des doigts.
- Couvrir d’un torchon et laisser lever la pâte pendant une heure à température ambiante. Il est possible de faire pousser la pâte dans le four tiède 40 minutes. La pâte doit doubler de volume.
- Une fois la pâte levée, la dégazer. La pétrir de nouveau pendant 1 minute. Séparer la pâte en 10 et former des petites boules.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Aplatir les boules avec un rouleau à pâtisserie.
- Puis rouler les deux côtés opposés. Retourner et souder les deux côtés roulés ensemble, puis bien former et souder les pointes.
- Disposer les navettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler encore 10 minutes.
- Badigeonner les navettes de jaune d’œuf (facultatif) puis enfourner pendant 15 à 20 minutes à 180 degrés. Une fois les pains cuits et dorés les retirer du four et laisser refroidir avant dégustation.
Les pains peuvent être préparés la veille puis mis dans un torchon afin qu'ils conservent leur moelleux le lendemain.
Laisser un commentaire