Parépous (Bactris gasipaes)
En Guyane, en ce moment (mois de mars), c’est la saison des graines et les parépous sont vendus en abondance dans tous les marchés Guyanais.
Ce fruit du palmier domestique Bactris gasipaes est très apprécié et consommé en Guyane notamment durant la période sainte. Il est également très consommé en Amérique centrale et du Sud.
Le fruit est généralement consommé une fois bouilli, mais il est également préparé en confiture, en huile (notamment pour un usage cosmétique) , en gratin et même en sorbet.
Ce palmier pousse et produit des fruits que si il est « pris en charge » et cultivé par l’homme.
Voici la recette toute simple pour consommer de délicieux parépous en apéritif ou à grignoter. Attention, il faut néanmoins, ne pas trop abuser de ce fruit qui est est relativement calorique (environ 50 Kcal/100g). Le goût s’apparente un peu à celui de la châtaigne, de la patate douce et du potimarron, mais en moins sucré. La chair du fruit est farineuse.
Il existe des parépous avec des noyaux et d’autres sans noyaux. Je préfère les parépous sans noyaux.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 35 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 kg de parépous Info
- De l’eau
- Du sel
Ingrédients
|
|
- Equeuter les parépous en enlevant leurs petites couronnes.
- Une fois équeutés, bien les laver à l’eau claire.
- Les disposer dans une casserole et les couvrir d’eau à hauteur. Saler à convenance. Bien mélanger pour dissoudre le sel dans l’eau. Gouter l’eau et rectifier la teneur en sel si nécessaire. Personnellement pour cette quantité de parépous je ne met qu’une cuillère à soupe de sel.
- Bouillir à couvert, sur feu vif pendant environ 35 minutes. L’eau doit réduire de moitié.
A déguster avec ou sans la peau en apéritif ou pour le goûter par exemple. J’enlève la peau personnellement.
A conserver au frais 4 à 5 jours dans une boite hermétique en ayant égoutté préalablement les parépous. Si tu laisses l’eau salée, les parépous vont boire cette eau et seront encore plus salés. Si ton eau n’est pas trop salée ce n’est pas la peine de les égoutter. Autrement, je te conseille d’égoutter les parépous avant de les conserver au frais.
Pour réchauffer les parépous, il suffira ensuite de les faire sauter dans une casserole à feu moyen.
Si tu souhaites faire des parépous en bocaux, il conviendra de cuire tes parépous avec très peu de sel voire sans sel.
Laisser un commentaire