Tripes à la banane jaune (plantain)
Alors les tripes, on aime ou on n’aime pas. Il n’y a pas de demie mesure.
Et moi j’adore les tripes à la banane jaune (banane plantain). J’en mange depuis toute petite car ma mère en faisait régulièrement.
Les tripes aux Antilles Guyane sont très appréciés en ragout ou dans la soupe.
Les amateurs d’abats devraient sans nuls doutes apprécier cette recette qui associe parfaitement la saveur des tripes à celle de la banane plantain mûre à point.
Je te conseille d’utiliser une cocotte minute et d’acheter des tripes déjà nettoyées.
J’utilise une plaque à induction donc le temps de cuisson indiqué tient compte de cet aspect. Si tu utilises un autre mode de cuisson, il faudra augmenter le temps de cuisson.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Ingrédients
|
|
- Dans une cocotte, disposer les tripes. Ajouter le gros sel et le jus de 2/3 de citrons verts. Couvrir d’eau et cuire à couvert pendant 1 heure environ à feu moyen. Les tripes une fois cuites doivent être bien tendres. Les égoutter et les réserver.
- Dans une sauteuse, verser l’huile. Faire chauffer à feu moyen et ajouter l’oignon (préalablement épluché et coupé en fines lamelles), la tomate concassée, la ciboule (finement émincée), le piment végétarien (finement émincé), le persil (finement haché), l’ail (épluché et râpé) le clou de girofle et le bois d’inde en poudre. Faire revenir pendant 3 minutes.
- Verser un verre d’eau et ajouter les tripes. Ajouter le bouillon de cube végétal et la branche de thym. Bien mélanger. Laisser mijoter pendant 6 à 8 minutes.
- Eplucher et couper les bananes en rondelles (taille moyenne). Les mettre dans la sauce. Ajouter de l’eau si nécessaire car les bananes doivent être immergées dans la sauce pour bien cuire.
- Laisser mijoter 15 à 20 minutes en remuant régulièrement pour éviter que la préparation colle le fond de la sauteuse. Une fois les bananes cuites, ajouter en fin de cuisson le reste du jus de citron et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Déguster aussitôt.
Laisser un commentaire