Jus d’ozeil péyi (bissap)
Bissap (wolof sénégalais), Karkadé (Égypte), Agua de Jamaica (Mexique), Foléré (Cameroun), Groseille pays – Ozeil (Antilles et Guyane), Dableni (Mali, Côte d’Ivoire, ou Burkina), Karakandji (Centrafrique), Zobo (Nigéria), Ngai Ngai (Congo), thé rose, thé de l’Empire, boisson des pharaons ect… sont autant de noms donnés à cette fleur. Cette fleur d’hibiscus originaire d’Inde et d’Afrique occidentale, dont généralement seul le calice est consommé, est appelé chez moi en Guyane : ozeil péyi. Et c’est la saison durant les fêtes de fin d’année.
L’ozeil péyi est riche en fer, en calcium et en vitamines B et C. Il apaise et soigne la toux et les maux de gorge. Il apaise les troubles digestifs et soigne l’hypertension artérielle. Il aide à réduire le cholestérol, a une action bénéfique sur le diabète et facilite la perte de poids.
Tu trouveras les fleurs d’hibiscus séchées dans de nombreux magasins exotiques, communément appelées bissap ou Karkadé.
Pour couronner le tout, son goût acidulé et son parfum de fruits rouges sont un régal pour les papilles.
On peut le consommer en jus, en sirop ou en infusion, mais aussi pour des desserts ou des plats salés (tu trouveras des idées sur le blog).
Il est possible d’aromatiser le jus avec d’autres saveurs (cannelle, muscade, fleur d’oranger, gingembre etc..)
L’ozeil peyi me rappelle mes souvenirs de vacances de noël au pays, quand j’étais plus jeune. Ma mère avait à l’époque des plants de d’ozeil peyi et j’adorais en cueillir pour faire du jus et ensuite en faire des floups (du jus congelé).
La période de noël de l’époque me rend nostalgique. Je me souviens encore de toute la famille réunie autour d’un repas bien copieux mais tellement délicieux au point de se réunir le lendemain voire le surlendemain pour finir les restes.
Nos chants en famille et nos longues soirées à nous raconter des anecdotes.
J’ai eu cette chance de vivre ces instants précieux et je garde ces souvenirs au plus profond de moi.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
- Décortiquer l’ozeil péyi en disociant les calices des graines. Bien rincer les calices à l’eau et réserver.
- Faire bouillir l’eau puis une fois l’eau chaude plonger l’ozeil péyi. Faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser pendant 20 minutes à couvert.
- Laisser refroidir le jus, puis le filtrer.
- Sucrer à convenance.
- Réserver au frais.
Laisser un commentaire