Bûche passion chocolat blanc
Et oui j’ai récidivé, j’ai fait de nouveau une bûche et cette fois il m’a été demandé d’en faire une au fruit de la passion.
Je suis donc partie sur la base d’un gâteau roulé qui a été garni d’un passion curd. Je ne suis pas spécialement fan des gâteaux roulés mais ma petite famille adore. Et je dois avouer que l’association du gout acidulé de la maracudja et de la douceur du chocolat blanc est une tuerie.
C’est une recette simple et gouteuse. De quoi ravir tes convives.
Tu verras l’essayer c’est l’adopter !
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 35 minutes environ |
Temps de Cuisson | 40 minutes environ |
Portions |
parts
|
Ingrédients
|
|
- Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à devenir fermes, ajouter le sucre. Fouetter sans arrêt. Puis ajouter les jaunes.
- Puis ajouter la farine (préalablement mélangée à la levure) au fur et à mesure, toujours sans arrêter de fouetter. La pâte est prête
- Étaler la préparation à l’aide d’une spatule sur une plaque recouverte de papier cuisson bien huilé. Enfourner 10 minutes environ à 180 degrés (préchauffer le four préalablement).
- Une fois cuite laisser la génoise refroidir quelques minutes puis la démouler sur un torchon propre et légèrement humidifié. Rouler la génoise sur elle-même avec le torchon. Réserver.
- Mélanger l’ensemble des ingrédients et réserver.
- Mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena jusqu’à blanchiment de la préparation. Ajouter ensuite le jus de maracudja et de citron vert.
- Mélanger. Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer à feu moyen en remuant régulièrement.
- Quand la préparation s’épaissie ajouter le beurre en petit dés. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. La préparation doit être bien homogène et onctueuse.
- Transvaser la préparation dans un autre récipient et réserver.
- Faire fondre le chocolat blanc préalablement cassé en morceaux au micro-onde ou au bain marie avec un peu de crème liquide. Mélanger la préparation obtenue au reste de la crème afin d’obtenir une consistance homogène. Mettre la préparation 2 à 3 heures au réfrigérateur. Il faut que la préparation soit bien froide avant de la fouetter au batteur.
- Ensuite fouetter la préparation à vitesse moyenne pendant environ 8 minutes. La ganache doit monter comme une chantilly mais avec un aspect plus ferme qui ressemble légèrement à une crème au beurre. Réserver au frais.
- Imbiber la génoise de sirop passion rhum. Puis étaler sur la génoise le passion curd.
- Rouler la génoise sur elle-même de manière à former la buche, en serrant bien. Faire en sorte que la crème reste bien dans la buche et ne déborde pas trop.
- Couper les extrémités et réserver au frais 1 heure environ. Par la suite, recouvrir la bûche de ganache au chocolat blanc à l’aide d’une spatule. Puis à l’aide d’une fourchette, faire des stries.
- Réserver la bûche au frais avant le service.
Laisser un commentaire