Burger de banane jaune (plantain)
ki jan ou yé ? Ou remen manjé ayisyen ? M pansé ke wi !
Et oui, tu l’auras compris aujourd’hui, nous faisons escale en Haïti, avec une recette préparée avec leurs délicieuses bananes pesées (banan peze). C’est tout simplement des bananes plantains que l’on presse entre 2 fritures à l’aide d’un presse banane en bois (tostonera) ou 2 petites assiettes.
Ma voisine Haïtienne, les aplatissait avec la peau des bananes. « Pezé » signifie « aplati ».
Cette façon de préparer les bananes se retrouvent également dans certains pays latino-américains à la différence qu’en Haïti, les bananes sont trempées dans une « marinade » entre les deux fritures.
On sert habituellement ces bananes avec de la salade « pikliz » bien relevée et des griots (je vous en parlerai une autre fois). Sache déjà, que ces plats ont bercé ma jeunesse en Guyane.
La communauté Haïtienne est très présente en Guyane et c’est toute cette richesse que j’apprécie au pays. Quand je suis en Guyane, je ne manque pas une occasion de déguster un bon plat haïtien. C’est la base !
Revenons à notre burger. Nombreuses sont les personnes qui aiment les hamburgers. Donc pourquoi ne pas remplacer le pain par des bananes jaunes ? Et tant qu’à faire, avec des bananes pesées ? Mais en voilà une idée qu’elle est bonne !
Je te promets que c’est à tomber par terre. J’ai personnellement opté pour des bananes mûres à point, mais tu peux choisir des bananes plus vertes. Fais comme tu le sens.
Dans ce burger, tu auras le croustillant et le moelleux des bananes jaunes à la fois.
Ce côté sucré salé est très appréciable.
Tu verras, essayer cette recette c’est l’adopter.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
personnes
|
- 200 ml d’eau
- 0.5 citron vert
(le jus) Acheter - Du sel
à convenance
Ingrédients
Marinade des bananes plantain
|
|
- Dans un saladier, mélanger l’ensemble des aliments prévus pour la marinade.
- Eplucher les bananes jaunes et les couper en deux. Puis les faire tremper dans la marinade 10 minutes.
- Faire chauffer l’huile à feu moyen. Une fois chaude, essorer les tronçons de banane jaune sur un torchon propre ou du papier absorbant, puis les faire frire.
- Une fois les bananes dorées, les égoutter sur du papier absorbant.
- Puis les aplatir dans le sens de la longueur avec un pèse banane spécial (tostonera) ou entre deux assiettes.
- Replonger les bananes « pesées » dans la marinade puis les faire frire une seconde fois afin qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
- Les disposer sur du papier absorbant et réserver.
- Dans une sauteuse ou une poêle, verser l’huile. Faire chauffer à feu moyen. Puis ajouter les steaks hachés. Juste à côté, disposer l’oignon. Saler à convenance. Faire cuire les steaks à la cuisson souhaitée. Sur la photo, ils ont été cuits à point. Les oignons en parallèle ont caramélisé et se sont imprégnés du jus de cuisson des steaks hachés.
- Une fois les steaks hachés cuits, disposer dessus le fromage à hamburger. Eteindre le feu et réserver hors du feu.
- Sur la moitié des bananes pesées, disposer un peu de mayonnaise et de ketchup. Puis le duo steak haché/cheddar, puis la rondelle de tomate, la salade, les oignons caramélisés et terminer par une banane pesée. Maintenir le burger de banane jaune avec un cure-dent et déguster aussitôt.
Laisser un commentaire