A la découverte de … Chef Theïvan Luce

Aujourd’hui, je vais te présenter un chef Guyanais qui montre et démontre qu’avec de l’audace et de la volonté, il est possible de réaliser ses rêves.

Theïvan Luce est né à Cayenne en 1988. Il est le fruit d’une union entre une mère Martiniquaise et un père chinois cantonnais.

Chef Luce a toujours été passionné par la cuisine. Pour cause, son père tenait un snack et depuis son plus jeune âge, il savait qu’il travaillerait à son tour dans ce secteur.

Theivan1

crédit photo : @ronanlietar

Mais pour devenir ce qu’il est devenu aujourd’hui, il lui a fallu faire preuve de persévérance et de ténacité.

À 15 ans, il a intégré une école de cuisine en métropole. Il y restera 3 ans, puis il entrera dans le monde du travail à 18 ans en travaillant à « la maison du Danemark » à Paris. Il y restera 1 an et demi.

Puis, il rentrera au pays pour occuper un poste de chef au restaurant  » le domaine des âmes claires ».

Il y restera 3 ans avant de retourner en métropole pour se perfectionner et reprendre tout à zéro.

Il fera le choix de refaire une formation complète pour gagner en expériences.

À ce niveau, il faut reconnaître que chef Luce avait déjà ce côté perfectionniste et audacieux.

Il a tout recommencé là où d’autres n’auraient pas osé le faire. Il faut aussi un sacré mental et savoir se remettre en question.

À l’issue de sa formation, sa candidature est retenue pour occuper un poste de chef dans un restaurant à Venus Island (USA).

Il y restera un an, avant de partir en Martinique à Fort de France pour ouvrir un restaurant.

Sa présence en Martinique sera de courte durée, puisque quelques mois après, il retournera aux États-Unis à San Diego pour occuper un poste de chef dans un nouveau restaurant (avec une gestion parallèle d’un autre restaurant implanté à Santa Barbara).

Il y restera 2 ans avant de partir s’installer en Bretagne où il aura l’opportunité de travailler dans le restaurant de Patrick Geoffroy.

Fort d’expériences et la tête remplie de savoirs, Chef Luce finira par déposer ses valises sur sa terre natale : la Guyane.

Il aura la chance d’intégrer le poste de chef au restaurant Paris Cayenne. Poste qu’il occupera jusqu’en novembre 2020. Aujourd’hui, Chef Theïvan se prépare à affronter de nouveaux projets et je ne peux que lui envoyer de bonnes ondes pour l’aboutissement de toutes ses entreprises.

J’ai eu l’opportunité de le rencontrer en civil, et ce qui frappe en premier lieu, c’est sa simplicité, sa modestie et son humilité.

Chef Luce est un passionné et çà se ressent quand il s’exprime.

Il propose des plats inspirés et inspirants. Et quand on connaît son parcours, je trouve que sa cuisine est très représentative de ce qu’il dégage : humilité, modestie, respect et audace, pour ne citer que cela.

Chef Luce essaie, autant que faire se peut de mettre en avant les productions locales car il trouve que nos produits ne sont pas suffisamment mis en valeur y compris dans la restauration scolaire.

Il est d’ailleurs ouvert aux sollicitations des artisans et/ou producteurs qui souhaiteraient lui proposer leurs produits.

Bien évidemment, je lui ai posé quelques petites questions :

Chef si tu étais un plat local, lequel serais-tu ?

« La pimentade »

D’ailleurs, pour les curieux on le voit cuisiner sa pimentade sur son compte Instagram… Je dis çà je ne dis rien.

Si tu étais un dessert local ?

« Les dizé milé »

Non mais chef il a tout compris. Ces petits chaussons garnis généreusement de crème, c’est la vie !

Et si tu étais une boisson locale ?

« Le ti punch »

Il a raison, c’est simple mais extra efficace !

Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans la cuisine ?

« C’est un métier très exigeant avec soi-même mais aussi avec les autres.

Il faut avant toute chose être passionné, avoir un mental et ne pas compter les heures. »

Une citation chef ?

« Le diplôme ne fait pas l’homme et le détail fait la différence. »

Alors, quand il a sorti cette phrase, j’ai revu tout le parcours qu’il venait de me retracer.

C’est tout lui.

Ce chef gagne et mérite d’être connu pour son travail mais aussi pour les valeurs qu’il véhicule. De plus, toujours dans la logique de sa citation, il avait dans sa brigade au restaurant « Paris Cayenne » des jeunes qui même sans avoir le diplôme requis pour exercer, apprenaient et excellaient à ses côtés.

Il est de ceux qui pensent qu’il faut laisser la chance. Bien que la chance ne vient pas toute seule. Il faut la saisir au bon moment quand elle se présente. Et je trouve que Chef Luce à travers ses audaces à répétition, caractérise bien cela.

Il force le respect.

Un grand merci à Chef Luce pour sa disponibilité et ce moment partagé. Nous avons bien rigolé au passage.

Et enfin, je te laisse découvrir le compte Instagram du chef pour découvrir son univers. Et mon petit doigt me dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui.

C’est ma découverte, mais c’est aussi maintenant la tienne !

Instagram : @chefluce
Facebook : Theïvan Luce

Theivan2

crédit photo : @cheftluce – Ravioles de crevettes M.B.C (menthe, basilic, coriandre) servies avec un bouillon Thaï épicé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *