Gambas à la sauce awara
L’awara (wara en créole) est le fruit (rond et orange) d’un palmier très prisé en Guyane pour les fêtes de Pâques, pour préparer un plat typiquement Guyanais, le « bouillon d’awara » que l’on mange généralement le lundi de Pâques.
Au fil du temps, ce fruit n’est plus resté cantonné à la préparation du bouillon d’awara et est consommé en jus, confiture, glace, sorbet, crème, sirop etc…L’awara est également utilisé pour fabriquer des produits cosmétiques et capillaires. Riche en vitamine C et A, ce fruit à des propriétés anti-oxydantes.
Je te propose donc de préparer de délicieuses gambas à la sauce awara.
Bien évidemment, pour se faire il te faudra trouver de la pâte d’awaras. Tu pourras la faire toi même ou l’acheter au marché de Cayenne, si tu vis en Guyane. Je ne sais pas si il est possible d’en trouver dans l’hexagone. Me concernant, j’ai la chance d’avoir ma maman qui me prépare de la pâte d’awaras et qui m’en fait parvenir de temps en temps.
Pour le sirop d’awara, j’ai utilisé celui de la marque « belles racines » (coopérative Guyanaise) que j’ai découvert à la foire de Paris.
Tu verras ce plat festif très inspiré de ma Guyane, sera très apprécié par les connaisseurs et sera une belle découverte pour les novices.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
personnes
|
- 12 gambas
crues nettoyées et non décortiquées - 1 gousse d’ail
- 1 piment végétarien Acheter
- 150 g de pâte d'awara
- 120 ml d’eau
- 1 cuillère à café de pâte de piment fort
facultatif Acheter - 1 branche de persil
- 1 citron vert
le jus Acheter - 1 pincée de clou de girofle en poudre Acheter
- 1 pincée de bois d’inde en poudre Info Acheter
- 5 cuillères à soupe de sauce soja claire Acheter
- 1 cuillère à café de sirop d'awara
Ingrédients
|
|
- Dans un saladier, déposer les gambas. Ajouter la sauce soja, le piment végétarien finement ciselé, l’ail râpé préalablement, le clou de girofle et le bois d’inde en poudre, la pâte de piment fort (facultatif) et le jus de citron vert. Mélanger et réserver. PS : assaisonner les gambas la veille ou 4h00 avant la cuisson.
- Dans une sauteuse, verser la pâte d’awaras et l’eau. Faire bouillir environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
- La sauce doit s’épaissir.
- Ajouter ensuite les gambas et leur marinade. Mélanger. Cuire environ 6 à 8 minutes en remuant de temps en temps.
- En fin de cuisson, ajouter le persil haché finement et le sirop d’awaras. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir bien chaud avec du riz blanc.
Laisser un commentaire