Les œufs de mulet, c’est toute mon enfance.
Ma mère adorait en préparer et nous on adorait en manger lol
Le mulet est un poisson au corp fuselé recouvert de grandes écailles argentées. Il est très apprécié en Guyane et consommé de diverses manières (pimentade, blaff, frit, en colombo etc…).
Et en Guyane, nous consommons également les œufs de ce délicieux poisson à la chair maigre.
Savais-tu que le nom de notre dessert Guyanais tant apprécié « Dizé milé » vient de ces œufs du fait de leur ressemblance quand on les fait frire ? Hé oui !
Et vraiment, les œufs de mulet frits c’est un de mes péchés mignons.
Tu verras c’est un régal.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
a veille, disposer les œufs de mulet dans un saladier. Ajouter le jus de citron, le clou de girofle et le bois d'Inde. Mélanger délicatement et réserver toute une nuit au frais.
Le lendemain, dans une friteuse sans le panier ou une casserole à bord haut, faire chauffer de l’huile de friture.
Égoutter les œufs de mulet avec du papier absorbant ou un torchon propre. Conserver la marinade.
Une fois l’huile chaude, disposer les œufs de mulet délicatement dans la friture. Faire frire pendant environ 3 à 4 minutes de chaque côté, en veillant à ne pas trop les manipuler pour éviter qu'ils ne se brisent.
Une fois bien dorés, les disposer sur du papier absorbant et réserver.
Verser l’huile dans une sauteuse. Faire chauffer à feu moyen et ajouter les oignons.
Quand les oignons deviennent translucides, déglacer avec le vinaigre, la marinade réservée et un peu d’eau. Ajouter le sucre de canne, le sel à convenance et le piment végétarien.
Bien faire caraméliser les oignons en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Arroser avec le jus de citron vert et ajuster l’assaisonnement à convenance.
Disposer les oignons caramélisés sur les œufs de mulet frits et déguster aussitôt avec une bonne salade de concombre ou en apéritif par exemple.
Laisser un commentaire