Fruit à pain pésé (lam veritab pézé)
L’arbre à pain, est un arbre robuste pouvant atteindre 20 mètres de hauteur.
Il a été découvert en Polynésie, puis a été acclimaté dans les colonies d’Amériques au cours de la seconde moitié du 18ème siècle.
Le fruit à pain est de forme sphérique ou ovale de 15 à 20 cm de diamètre et de 15 à 35 cm de longueur pour un poids variant de 1 à 3 kilos.
De couleur vert à jaunâtre, le fruit à pain présente une peau avec des alvéoles.
La pulpe de couleur blanchâtre à jaunâtre, est farineuse et riche en amidon.
Généralement, le fruit à pain est cuit à l’eau salée ou à la vapeur. Il est utilisé comme un légume.
On peut faire avec, des gratins, du migan, des croquettes, des frites, des chips etc…
Aujourd’hui je te propose de découvrir des fruits à pain pésés. C’est tout simplement des morceaux de fruits à pain (appelées lam veritab en Haïti) que l’on presse entre 2 fritures à l’aide d’une presse en bois (tostonera) ou 2 petites assiettes.
Cette façon de préparer les fruits à pain est la même que les bananes pesées que l’on retrouve également dans certains pays latino-américains à la différence qu’en Haïti, les bananes sont trempées dans une « marinade » entre les deux fritures.
On sert habituellement ces fritures avec de la salade « pikliz » bien relevée et des griots. C’est excellent ! Sache déjà, que ces plats ont bercé ma jeunesse en Guyane.
La communauté Haïtienne est très présente en Guyane et c’est toute cette richesse que j’apprécie au pays. Quand je suis en Guyane, je ne manque pas une occasion de déguster un bon plat haïtien. C’est la base !
Aujourd’hui je te propose cette version que je te présente sans griots, mais avec une revisite du traditionnel pikliz. Car oui, il m’arrive très souvent de manger végétarien et vegan.
Et très franchement c’est un régal.
Tu verras, tu vas adorer cette façon de cuisiner le fruit à pain.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
- Peler le fruit à pain et le couper en morceaux moyens.
- Dans un saladier, mélanger l’ensemble des aliments prévus pour la marinade. Puis les faire tremper dans la marinade 10 minutes.
- Faire chauffer l’huile à feu moyen. Une fois chaude, essorer les morceaux de fruit à pain sur un torchon propre ou du papier absorbant, puis les faire frire. Pour la première friture, ne pas faire frire dans une huile trop chaude. Sinon les fruits à pain ne seront pas bien cuits.
- Une fois les fruits à pain légèrement dorés, les égoutter sur du papier absorbant.
- Puis les aplatir dans le sens de la longueur avec une presse spécial (tostonera) ou entre deux assiettes.
- Replonger les fruits à pain « pesés » dans la marinade.
- Puis les faire frire une seconde fois afin qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
- Les disposer sur du papier absorbant et réserver.
Laisser un commentaire