La soupe phở (prononcer « feu ») est une soupe d’origine vietnamienne.
Il est dit que cette soupe serait une variante du pot au feu Français. Les Vietnamiens auraient inventé cette délicieuse recette durant la colonisation (Indochine).
Comme tu le sais, la Guyane est composée de plusieurs ethnies avec leurs patois et leurs coutumes. Et les Hmong en font partie.
Il y a des Hmongs à Roura au village de Cacao, mais aussi à Mana (commune de l’ouest de Guyane) au Village de Javouhey.
Ils sont pour la plupart agriculteurs et producteurs. Ils alimentent les marchés en fruits et légumes.
Et le dimanche, c’est devenu une habitude pour de nombreux Guyanais d’aller à Cacao pour aller déguster une délicieuse soupe phở et plein d’autres spécialités Laotiennes.
Mon père ayant un ami agriculteur Hmong, nous y allions souvent pour manger et faire le plein de fruits et légumes.
J’aime tellement ce village, c’est un voyage à lui seul. Les habitants, l’ambiance, le style…J’aime tout à Cacao.
Et quand je prépare cette soupe, je me revois assise devant mon copieux bol de soupe à Cacao.
L’avantage de le préparer au cookéo, c’est de pouvoir réduire le temps de cuisson et de vaquer à ses occupations en attendant.
Cette recette saine et équilibrée sera parfaite pour régaler toute la famille.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif.
Disposer l'eau pour blanchir le bœuf et le plat de côte dans la cuve du Cookéo. Activer le mode manuel, sous pression, haute pression pendant 5 minutes.
En parallèle, disposer l'oignon et le gingembre surface coupée sur une poêle chaude. Faire brunir à feu vif et réserver.
Une fois les 5 minutes passées, égoutter le plat de côte de bœuf. Le replacer dans la cuve du Cookéo et ajouter l'eau prévue pour le bouillon. Ajouter l'oignon et le gingembre brunis, le sachet de mélange d'épices, le sel, le nuoc mam et le sucre de canne. Activer le mode manuel, sous pression, haute pression pendant 50 minutes.
Une fois le bouillon prêt et le plat de côte cuit, faire cuire les pâtes al dente dans l'eau bouillante. Rincer à l'eau froide et égoutter. Puis les répartir dans des bols.
Répartir des tranches de bœuf crues et cuites.
Verser le bouillon chaud. Puis ajouter les herbes aromatiques, l'oignon émincé, les pousses de soja, les quartiers de citron vert et le piment frais (facultatif) à convenance.
Laisser un commentaire