Le patawa est un palmier amazonien qui est utilisé depuis fort longtemps par les amérindiens, sur tout pour l’huile qu’il produit. L’huile de Patawa obtenue à partir des graines, comparable à l’huile d’olive est utilisée en cosmétique.
Du tronc on tire un très beau bois à veines noires et blanches utilisé en marqueterie et décoration.
Le fruit de ce palmier est utilisé pour la confection de boisson, de crème et même de sorbet par exemple. Ma mère est très friande du jus des fruits de palmier et aime beaucoup déguster son jus de patawa avec du poisson salé et du couac (semoule de manioc Guyanaise).
Autant te dire, qu’ayant été bercé par le patawa au regard de ma mère qui adorait çà, je ne pouvais qu’aimer à mon tour.
Non pas que je n’apprécie pas le wassaï ou le comou, mais j’apprécie tout autant le patawa.
Pour faire honneur à ce fruit de palmier, je te propose une recette toute simple, la panacotta de patawa. J’en suis fan. C’est très bon.
Quand je suis en Guyane, j’achète très régulièrement mes jus de graines de palmier au club du du wassaï. D’ailleurs, ils proposent d’excellents plats maison pour le déjeuner.
Tu ne connais pas ?
Je t’invite vraiment à y aller. Ils sont très accueillants en plus.
Voici leur page facebook : https://www.facebook.com/clubduwassai/
Tu pourras ainsi réaliser cette délicieuse recette.
1cuillère à caféde vanille liquide ou en poudre InfoAcheter
Instructions
aire ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide.
Dans une casserole, mélanger le jus de patawa, le lait concentré sucré et les épices. Faire chauffer la préparation pendant 4 à 5 minutes environ.
Puis incorporer la gélatine préalablement essorée dans la préparation chaude. Bien mélanger afin de faire fondre la gélatine puis sortir la casserole du feu.
Verser la panna cotta dans des verrines ou des verres de ton choix. Laisser refroidir et mettre au frais pendant au moins 3 heures voir toute une nuit.
Laisser un commentaire