Wassaï couac et morue
Le wassaï, connu aussi sous le nom de « açaï » ou « pinot » est le fruit d’un palmier (Euterpe oleracea) originaire d’Amérique du Sud, très consommé au Brésil mais aussi en Guyane.
A la base les Guyanais consommaient davantage le jus de comou (un autre fruit de palmier).
Mais depuis quelques années déjà, le wassaï est devenu le favori et est consommé de diverses manières (sorbet, crème, milkshake, açaï bowl avec des fruits et des céréales etc…).
Consommé salé ou sucré avec du couac (semoule de manioc) et du poisson salé, frit, boucané ou de la morue, cette graine de palmier dont on extrait le jus est un régal.
Le wassaï, réputé pour ses effets sur la santé et pour son goût exceptionnel, possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et énergisantes.
J’ai pris beaucoup de temps pour l’apprécier. Et quand j’en mange aujourd’hui, cela me plonge dans mes souvenirs d’enfance en Guyane.
Découvre comment je mange le wassaï quand j’en ai à portée de main. Et oui, ici en métropole, le wassaï tel que je le connais est une denrée rare.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 10 minutes environ |
Portions |
personne
|
- 200 g de morue cuite
- Un peu de sauce pour la morue
- 300 ml de jus de wassaï Info Acheter
- Lait concentré sucré
ou sucre de canne Acheter - 110 g couac
environ (voire plus pour les gourmands) Info Acheter
Ingrédients
|
|
- Disposer le wasaï dans un bol. Sucrer le jus (nectar) avec du lait concentré sucré ou du sucre de canne à convenance Verser le couac dans le jus de wasaï et mélanger.
- Dans une assiette disposer un peu de morue et arroser de sauce chien.
- Déguster la préparation wasaï/couac avec un peu de morue aussitôt.
Laisser un commentaire