A la découverte de … CACAO D’AMAZONIE
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, j’ai eu envie de débuter avec un ingrédient, une saveur, une senteur qui m’inspire ma jeunesse, mon enfance : LE CHOCOLAT. Cet or brun que nous avons tous connu, que nous connaissons encore et que nous aimons quasiment tous.
Et en Guyane, j’ai eu la chance de rencontrer à Régina, Olivier Dummett et Marie des producteurs et artisans chocolatiers de la marque « cacao d’Amazonie ». J’adore le nom de leur marque.
Comme j’aime à dire « dans la vie, il n’y a pas de hasards, mais que des rendez-vous ».
Et quel rendez-vous me diras-tu ? Jusqu’à aujourd’hui, je reste marquée par cette rencontre.
On ressent tellement leur passion transmissible qui anime leurs corps. Cette humilité, cette énergie positive et cette fusion avec le cacao. J’ai franchement été transportée par leurs bonnes ondes.
Olivier et Marie tiennent à valoriser ce que la nature nous offre à l’endroit où nous sommes. Et c’est une très belle philosophie de vie et de penser.
Olivier a été initié à la transformation des cabosses de cacao par les amérindiens Brésiliens.
Ainsi, depuis 2003, il met en valeur les plantations du XVIII siècle laissées à l’abandon sur le bas Approuague en Guyane.
Cette maîtrise de la fabrication du chocolat permet d’avoir un arôme incomparable. Je suis totalement conquise.
Ce que j’aime avec eux aussi, c’est cette audace. Cette façon d’oser décliner les saveurs locales en alliant la saveur du chocolat. Je m’y retrouve totalement. Il n’y pas de secrets, ils osent !
Ils élaborent ainsi des recettes originales et déclinent le chocolat sous toutes ses formes. Ce chocolat 100 % Guyanais est mon préféré. A noter que pour faire du cacao, il faut énormément de cabosses.
Un exemple, pour 10 kilos de cabosses on obtient environ 700 g de cacao !
J’ai eu la chance de découvrir leur technique pour faire fermenter les graines et ensuite les faire sécher au soleil pour obtenir les fèves de cacao. Il faut beaucoup d’amour et les petites fèves ont en beaucoup. Elles sont chouchoutées et massées continuellement. J’ai aussi découvert leur technique de torréfaction au feu de bois (technique qui permet de développer l’arôme des fèves) jusqu’à la réalisation des bâtons de cacao et crois-moi c’est du boulot.
Mon moment préféré a été celui où il a fallu ôter la peau des fèves. Découvrir cet or brun brut entre mes doigts, et cette odeur suave et fruitée de cacao, je te jure, j’en étais émue. Je suis retombée en enfance.
Donc en ce qui me concerne, je ne rechigne absolument pas devant le prix d’une tablette de chocolat 100% locale réalisée de manière artisanale. Et je peux te dire que ces tablettes je les savoure. C’est un voyage gustatif et un réconfort quand je suis loin de ma terre natale ! Bon sang, c’est terriblement bon. Mes péchés mignons sont leurs tablettes de chocolat fourré au coco et au cupuaçu. C’est un orgasme gustatif. Et je pèse mes mots. En résumé, chez « Cacao d’Amazonie », c’est du local, c’est du gout, de la passion, du professionnalisme, de la finesse, de la simplicité, de l’humilité et du respect pour la nature.
Tu l’auras compris, je suis totalement conquise ! Et il n’y a qu’un pas, pour que tu le sois aussi. Je t’invite à découvrir cette marque qui mérite vraiment d’être connue et reconnue.
Leur production est vendue à Régina et dans de nombreuses boutiques du littoral.
Un grand merci à Olivier et Marie pour leur accueil et ce moment partagé qui restera gravé à jamais.
Et enfin, je te laisse découvrir ma mousse au chocolat noir réalisée avec leur tablette « brut ». C’est une tuerie.
C’est ma découverte, mais c’est aussi maintenant la tienne !
Cacao d’Amazonie reseaux: Facebook // Instagram
Laisser un commentaire