Boulettes de crevettes
A chaque fois que nous partions à Saint Georges de l’Oyapock (commune de Guyane limitrophe au Brésil) voir mon tonton et sa famille, je m’impatientais de déguster de délicieuses boulettes de crevettes et de poissons.
Le soir arrivé, ma mère me donnait une pièce d’1 franc pour acheter 4 grosses boulettes sur la place des fêtes de Saint Georges. Je te ne raconte même pas comment je prenais mon temps pour déguster ces délicieuses friandises. Et je te promets que je n’en laissais pas une miette. Je m’en souviens encore, comme si c’était hier.
Voilà à quoi je pense, à chaque fois que je prépare des boulettes. Je pense à mes vacances à Saint Georges de l’Oyapock. Tan fè tan, tan lésé tan (le temps passe mais les souvenirs restent).
Les boulettes de crevettes sont très appréciées en Guyane, elles sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Comme à mon habitude, j’aime bien sentir le goût des crevettes. Donc je ne lésine pas sur la quantité de crevettes pour préparer ces petites « pépites » de la mer.
A l’apéritif et même en entrée avec une salade verte, tu verras : tu vas adorer !
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 20 minutes environ (hors temps de pose la veille) |
Temps de Cuisson | 25 minutes environ |
Portions |
boulettes environ
|
- 500 g de crevettes
nettoyées non décortiquées - De l’huile de friture
- 0.5 baguette de pain rassis
- 1 oignon
épluché et coupé grossièrement - 1 branche de ciboule
coupée grossièrement (cive) Acheter - 2 piments végétariens
coupés grossièrement Acheter - 3 branches de persil
coupées grossièrement - 2 pincées de clou de girofle en poudre Acheter
- 2 pincées de bois d’inde en poudre Info Acheter
- De la pâte de piment fort
à convenance (facultatif) Acheter - De la farine
Ingrédients
Farce
|
|
- La veille, assaisonner les crevettes préalablement nettoyées (ne pas décortiquer) avec l’ensemble des ingrédients de la marinade sauf l'eau, la feuille de bois d’inde et la branche de thym.
- Le lendemain dans une casserole, faire bouillir à feu moyen l’eau puis ajouter la feuille de thym et la feuille de bois d’inde . Quand l'eau commence à bouillir, ajouter les crevettes et la marinade. Cuire à feu moyen pendant 5 à 8 minutes. Attention : dans toutes mes recettes, j'utilise une plaque vitrocéramique (donc il faut rallonger le temps de cuisson en cas d'utilisation d'une plaque de cuisson au gaz).
- Une fois les crevettes cuites, laisser refroidir. Puis les décortiquer et les mixer grossièrement afin d'obtenir une préparation pas trop fine. Réserver. Conserver le jus de cuisson.
- Mixer l’oignon, la cive, le persil, l’ail et le piment végétarien afin d’obtenir une préparation ni trop fine et ni trop grossière. Réserver.
- Tremper le pain dans le jus de cuisson des crevettes.
- Puis le mixer afin d'obtenir une préparation pas trop fine.
- Une fois toutes les préparations obtenues mixées et versées dans un saladier, ajouter le clou de girofle et le bois d’inde en poudre. Mélanger. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel et piment fort).
- Former ensuite des petites boules entre 2 et 3 cm de diamètre et les rouler dans un peu de farine. Les disposer sur un plateau fariné avant de les frire.
- Dans une casserole ou une friteuse, mettre l’huile à chauffer. Une fois l’huile chaude, frire les boulettes à feu moyen. Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier absorbant. Déguster aussitôt.
Laisser un commentaire