Les empanadas sont des petits chaussons garnis d’une farce à base de viande, très couramment consommés en Amérique latine.
Je te propose de découvrir ma recette sans gluten et sans œufs.
La douceur particulière de la pâte de manioc et l’explosion de saveurs de la farce rendent ces empanadas exceptionnels.
Tu peux les déguster avec une sauce piquante de ton choix. Pour ma part, je te suggère de les accompagner d’une délicieuse sauce chien bien relevée.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Couper le manioc en tronçons et l'éplucher. Puis couper les tronçons en deux pour enlever le brin central. Couper le manioc en petit morceaux. Bien les laver et les faire cuire dans de l’eau salée.
Une fois le manioc cuit, l’égoutter et le transvaser dans un saladier.
Réduire les morceaux de manioc en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette.
Huiler vos mains, puis pétrir la purée jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, puis filmer la pâte et la réserver au frais.
Préparation de la farce
Dans un mixer, disposer les condiments et les aromates prévus pour la farce. Mixer grossièrement. Réserver
Faire de même avec le blanc de poulet boucané.
Dans une poêle faire chauffer l’huile à feu moyen. Une fois l’huile chaude. Ajouter les condiments, aromates et le blanc de poulet. Faire revenir la farce durant 5 à 10 minutes environ.
Transvaser la farce dans un bol et laisser refroidir.
Préparation des chaussons :
Huiler vos mains et le plan de travail. Etaler la pâte à empanadas sur une épaisseur de 1 cm environ. A l’aide d’un emporte pièce ou d’un moule à empanadas, faire des cercles de 12 cm de diamètre environ.
Détailler les disques et les farcir avec la farce au poulet boucané.
A l’aide de vos mains ou du moule à empanadas, former des demi-lunes. Souder les bords à l’aide d’une fourchette ou du moule à empanadas. Réserver les empanadas au frais avant leur cuisson.
Faire chauffer l’huile de friture à feu moyen. Une fois l’huile chaude, faire frire les empanadas pendant 4 à 5 minutes afin qu’ils soient dorés de chaque côté.
Puis les égoutter sur du papier absorbant avant de les déguster tièdes.
Notes
PS : tu peux aussi les faire cuire à l’air fryer pour limiter l’usage d’huile. Et dans ce cas, il suffira de les asperger d’un peu d’huile avant de les faire cuire.
Laisser un commentaire