Satés (brochettes de bœuf et de poulet)
Les brochettes de viande à la Javanaise communément appelées « satés » en Guyane, sont très appréciées par la communauté Guyanaise. Ces brochettes me rappellent, les fêtes communales où je ne loupais pas une occasion de demander à mes parents de m’acheter des brochettes. Elle me rappellent aussi les fêtes familiales, où en fin de journée le barbecue était allumé pour préparer ces délicieuses brochettes. Délicatement enrobées de sauce saté ou de sauce cacahuètes, elles sont délicieuses.
Tan fé tan, tan lésé tan (le temps passe et les souvenirs restent).
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne beaucoup de mes souvenirs sont liés à la nourriture (les odeurs, les fruits, les légumes etc…).
Ce que j’apprécie beaucoup en Guyane, c’est cette diversité qui fait que notre gastronomie est si riche et variée. Et je n’ai pas fini de te faire découvrir cette richesse gustative. Moi même je n’ai fini de la découvrir, c’est te dire.
Avec les beaux jours je t’invite à déguster ces brochettes accompagnées d’une bonne salade verte ou composée, d’un nassi ou d’un bami et même avec une salade de couac.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 20 minutes environ |
Temps de Cuisson | 20 minutes environ |
Portions |
personnes
|
- 1 kilos de bavette de bœuf
- 1 kilos de blanc de poulet
- Des brochettes en bois Acheter
Ingrédients
|
|
- Couper en petits cubes de 3x3 cm environ votre bavette de bœuf et blanc de poulet. Disposer les cubes de bœuf dans un saladier. Puis les cubes de blanc de poulet dans un autre saladier
- Ajouter l’ensemble des ingrédients pour la marinade pour le bœuf. Et faire de même pour le blanc de poulet. Il n’est pas nécessaire de saler, la sauce soja est déjà bien salée. Recouvrir les saladiers de film alimentaire et réserver au frais toute une nuit.
- Le lendemain, monter les brochettes en enfilant 4 morceaux par brochette
- Faites cuire les brochettes au barbecue pendant environ 10 minutes (selon les goûts de cuisson), en les retournant pour faire dorer chaque face. Pour le bœuf, je conseille de ne pas trop les cuire pour que la viande reste fondante.
Avant de déguster, napper les brochettes de sauce saté ou de sauce cacahuètes.
Laisser un commentaire