Riz à la citrouille et à la saucisse fumée façon riz gras
Si tu as vécu aux Antilles Guyane voire en Afrique, tu as certainement entendu parlé ou dégusté, du riz gras. Mais c’est quoi du riz gras ?
Alors non, le riz n’est pas gras en soit hein. On l’appelle ainsi au regard de la manière dont il est préparé. Ma mère nous préparait souvent du riz gras à la citrouille aux crevettes séchées, à la morue ou au poisson salé. Ou encore du riz gras au lardon et aux calous. C’était toujours un régal. J’en salive, rien qu’en imaginant ma mère en train de le préparer. C’est fou lol
Normalement le riz cru doit cuire dans la sauce un peu comme une paëlla. Mais aujourd’hui, je te propose une manière de faire un riz gras avec tes restes de riz pour leur donner une seconde vie.
Et tu verras, cette recette rapide, est très facile à préparer. Et c’est un régal.
Et puis petite info non négligeable, cela tombe bien dans l’hexagone, la saison des cucurbitacées est lancée, donc ce sera l’occasion pour toi de préparer cette délicieuse recette.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 20 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 saucisse fumée
cuite et coupée en petits morceaux - 1 échalote
épluchée et émincée - 1 branche de ciboule
émincée Acheter - 1 branche de persil
émincée - 350 de citrouille
(ou giraumon) pelée et coupée en brunoise - 2 gousses d’ail
épluchée et râpée - 1 piment végétarien
émincé Acheter - 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 pincée de bois d’inde en poudre Info Acheter
- 1 pincée de clou de girofle en poudre Acheter
- Du sel
à convenance - 150 ml d’eau
- 500 g de reste de riz
cuit et bien égrené (il ne doit pas être chaud) Acheter
Ingrédients
|
|
- Dans une sauteuse, verser l’huile et faire chauffer à feu moyen. Ajouter, l’ail, l’échalote, la cive (ciboule) et le piment végétarien. Faire revenir pendant 1 à 2 minutes à feux moyen.
- Une fois l’échalote devenue translucide, ajouter la brunoise de citrouille. Faire revenir pendant 1 à 2 minutes à feu doux.
- Puis ajouter la saucisse fumée. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes environ à feu moyen en remuant de temps en temps.
- Puis ajouter l’eau. Saler si nécessaire (personnellement je ne sale pas car la saucisse est suffisamment salée pour moi). Faire cuire à couvert pendant 6 à 8 minutes en remuant de temps en temps. Une fois le giraumon cuit, l’écraser à la fourchette pour que çà ait la texture d’une giraumonade.
- Puis ajouter le riz égrené. Bien mélanger et faire cuir pendant 2 à 3 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. E
- n fin de cuisson ajouter les épices et le persil. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt. Déguster aussitôt.
Laisser un commentaire