Galette créole à la citronnelle et au passion curd
Alors les galettes créoles, chez les molokoy, nous en mangeons toute l’année. Oui oui pas besoin d’attendre l’Épiphanie pour se délecter d’une bonne part de galette créole.
Cette année, j’ai voulu essayer d’associer 2 saveurs à savoir la maracudja et la citronnelle. C’est une explosion de saveurs en bouche et c’est déjà la troisième fois que je fais cette galette.
La pâte est aromatisée à la citronnelle et la garniture est un délicieux passion curd (c’est une préparation anglo saxonne qui se consomme généralement comme de la confiture).
Tu verras, cette galette est délicieuse.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 25 minutes environ |
Portions |
personnes
|
- 450 de farine
- 75 g de sucre de canne
- 75 g de sucre à la citronnelle
- 0.5 gousse de vanille Info Acheter
- 250 g de beurre sovaco
ou beurre demi-sel - 2 œufs
entiers - 1 jaune d’œuf
pour la dorure - 1 sachet de levure chimique Acheter
- 1 fève
ou un 1 haricot rouge en guise de fève
Ingrédients
Galette
|
|
- Mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena jusqu’à blanchiment de la préparation. Ajouter ensuite le jus de maracudja et de citron vert. Mélanger.
- Verser la préparation dans une casserole.
- Chauffer à feu moyen en remuant régulièrement. Quand la préparation s’épaissie ajouter le beurre en petit dés. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. La préparation doit être bien homogène et onctueuse.
- Transvaser la préparation dans un autre récipient et réserver.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre de canne, le sucre à la citronnelle. Faire un puit et verser les œufs, le beurre coupé en dés, et la vanille.
- Travailler la pâte sans la pétrir, afin d’obtenir une pâte bien homogène. Former une boule. NB : si la pâte est un peu molle c’est normal.
- Beurrer ou huiler un moule à tarte de 30 cm de diamètre à l’aide d’un pinceau. Séparer la pâte en 2 parties homogènes en terme de poids. Foncer le moule avec la première moitié de la pâte.
- Etaler le « passion curd » en laissant 2 cm entre la pâte et le bord. Placer la fève.
- Poser la seconde partie de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Recouvrir le moule à tarte avec la seconde partie de pâte et souder les bords.
- Badigeonner la galette de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Faire des croisillons ou d’autres formes de votre choix. Enfourner pendant 25 à 30 minutes environ.
Déguster la galette tiède ou à température ambiante avec une bonne infusion à la citronnelle ou à la cannelle.
Laisser un commentaire