L’arbre à pain de la famille des Moracées est un arbre robuste pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Il porte des fruits appelés « fruit à pain » de forme sphérique ou ovale de 15 à 20 cm de diamètre sur 15 à 35 cm de longueur, pour un poids variant de 1 à 3 kg en moyenne.
De couleur verte à jaunâtre, le fruit à pain présente une peau marquée d’alvéoles irrégulières.
La pulpe de couleur blanchâtre à jaunâtre à maturité est farineuse et riche en amidon. Elle est très énergétique et riche en fibres.
Originaire de la Polynésie, il a été acclimaté dans les colonies d’Amérique en cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Il est à noter que le fruit à pain se consomme autant salé que sucré, que vert et mûr. Et peut faire un menu entier à lui seul de l’apéritif au dessert.
An tan lontan (à l’époque) le fruit à pain était utilisé pour nourrir le bétail et faisait partie de la nourriture du « pauvre ». De nos jours, il est présent dans toutes les cuisines créoles.
Je te propose aujourd’hui ce délicieux sorbet de fruit à pain bien parfumé qui devrait surprendre tes convives.
Cette recette est très facile à réaliser.
Tu as un fruit à pain qui a mûri trop vite ? Ne t’inquiète pas, car rien n’est perdu. Tente rapidement cette recette délicieuse pour un dessert original et surprenant.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Dans un blender, verser la pulpe de fruit à pain, le lait et tous les autres ingrédients.
Mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
Réserver au frais pendant 3 à 4 heures.
Ma technique : je réserve au congélateur 2 à 3 heures pour que la préparation soit bien glacée et puisse prendre rapidement.
Placer la préparation une fois glacée dans le récipient prévu à cet effet dans la sorbetière. Disposer ensuite le récipient dans la sorbetière puis placer des couches alternées de glace cassée grossièrement et de gros sel.
Tourner ensuite à la manivelle ou activer le moteur de la sorbetière. Il faut compter environ une trentaine de minutes.
Une fois le sorbet prêt, le déguster aussitôt ou le conserver au congélateur.
Une fois congelé, je conseille de sortir le sorbet quelques minutes avant le service.
Laisser un commentaire