Fricassée de Pakira
Le pakira est un petit cochon qui se distingue du « cochon bois » avec son corps gris-noir, marqué d’un collier clair allant de l’épaule au-dessus du menton.
Il fait partie de la famille des sangliers et dispose de poils grossiers, rugueux, striés de noir et clair et formant le long de l’épine dorsale une crête plus longue.
En Guyane, cet gibier est très apprécié en fricassé, boucané, en civet voire en daube et est servi avec du riz, du couac, des haricots rouges, des bananes jaunes frites ou avec des légumes péyi cuits à la vapeur ou en gratin.
Ce met est délicieux.
Je te dévoile une de mes manières de le cuisiner. Tu m’en donneras des nouvelles.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 90 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 kg de pakira
coupé en morceaux - 3 citrons verts
(le jus ) ( conserver la peau pour nettoyer les morceaux de viande ) Info - 2 branches de persil
ciselées - 2 oignons
épluchées et émincées
Ingrédients
|
|
- La veille, dans un saladier, déposer les morceaux de pakira. Nettoyer les morceaux de viande avec la peau des citrons verts et un peu d'eau tiède, en frottant bien. Bien rincer et réserver.
- Verser les ingrédients de la première marinade sur les morceaux de viande. Saler à convenance. Bien mélanger et laisser mariner au réfrigérateur toute une nuit.
- Le lendemain, disposer les morceaux de pakira sans la marinade dans une cocotte. Couvrir d'eau à hauteur et faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ à couvert.
- Égoutter la viande et la placer dans un saladier. Ajouter les ingrédients de la seconde marinade Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes.
- Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile à feu vif. Puis ajouter les morceaux de pakira et les faire dorer. Ajouter un peu d'eau, laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, puis recommencer l'opération jusqu'à ce que la viande soit bien colorée.
- Une fois la viande colorée à souhait, ajouter un peu d’eau pour faire un peu de sauce, puis ajouter la ciboulette, les feuilles de laurier, les feuilles de bois d'Inde, le thym, l'oignon et le reste de la marinade, ainsi qu'un demi-verre d'eau. Laisser mijoter 10-15 minutes à couvert.
- Les morceaux de Pakira doivent être tendres.
- En fin de cuisson, ajouter le persil. Mélanger, c'est prêt !
Vous pouvez ajouter un peu de pâte de piment fort pour plus de piquant. Servir avec du riz blanc, des haricots rouges ou couac ou des légumes péyi cuits à la vapeur ou en gratin.
Laisser un commentaire