Haricots roses (pois roses) à la créole façon Ti Molokoy
Voici un grand classique de la cuisine Antillo Guyanaise : des haricots rouges (roses pour ma part) appelés aussi pois rouges dans les caraïbes (donc pois rosés pour ma recette).
Il s’agit d’un consommé d’haricots roses.
Chez moi on aime manger ces haricots, natures avec du riz blanc ou du couac et un bon poisson roti. OMG ! J’en salive déjà !
La recette que je te propose est sans protéines animales, mais tu peux aussi l’accommoder de queues de cochon, de gros lard, de dongoués (dombrés pour les antillais).
Cette recette, peut servir aussi bien pour les haricots rouges, que noirs ou blancs.
De ma cuisine à tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 10 minutes + 1 nuit pour le trempage marinade inclus) |
Temps de Cuisson | 25 minutes (avec une cocotte minute) |
Portions |
personnes
|
- 500 g d’haricots roses
- 1 gousse d’ail
épluchée et râpée - 1 oignon
épluché et émincé - 2 piments végétariens
finement émincés Acheter - 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier Acheter
- 1 feuille de bois d’inde
ou 4 graines de bois d’inde écrasées (poivre de Jamaïque) Info - 1 cuillères à soupe d’huile
- Du sel
- 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate alimentaire Acheter
- 1 cuillères à soupe de sucre de canne
(facultatif) - 1 bâton de cannelle
ou 3 pincées de cannelle en poudre Info Acheter
Ingrédients
|
|
- La veille faire tremper les haricots dans de l’eau avec le bicarbonate alimentaire. Mettre au réfrigérateur pour la nuit. Tremper les haricots sert à les faire gonfler pour permettre une cuisson plus rapide mais aussi une meilleure digestion. Le bicarbonate va accélérer l’absorption de l’eau durant la cuisson.
- Le lendemain, jeter l’eau de trempage et rincer les haricots à l’eau. Les verser dans une cocotte et les couvrir complétement d’eau. Ajouter la feuille de laurier, la feuille ou les graines de bois d’inde écrasées, la branche de thym, le bâton de cannelle et un filet d’huile. Fermer la cocotte et faire cuire à feu vif environ 15 minutes.
- Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à réduction de l’eau de cuisson. La sauce des haricots ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Certains préfèrent quand la sauce est très épaisse.
- Dans une sauteuse, faire revenir l’ail, l’oignon et les piments végétariens dans un filet d’huile.
- Quand les oignons deviennent translucides, verser la préparation dans les haricots. Ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne (facultatif). Mélanger et laisser mijoter encore une dizaine de minutes encore.
- Saler et rectifier l’assaisonnement au besoin. C’est prêt !
Servir avec du poisson (grillé, en sauce), de la viande rouge ou blanche avec du riz Blanc ou du couac (farine de manioc grillé/ farofa).
Tu remarqueras que la cuisson est rapide du fait d'avoir tremper la veille les haricots dans de l'eau avec du bicarbonate.
Laisser un commentaire