La dachine appelée aussi taro, est un tubercule, un légume racine. Il est couramment utilisé notamment aux Antilles Guyane, dans les caraïbes et en Aise, en passant par la Réunion et Madagascar. La dachine a une texture après cuisson qui s’apparente à la pomme de terre.
Ce légume est très peu calorique. Il est riche en fibres, en vitamines C, B1 et B2, ainsi qu’en phosphore, en calcium et en fer.
J’aime énormément ce légume et je le consomme de différentes manières.
Le gratin de dachine est un de mes plats préférés. Il m’arrive de rajouter des lardons ou des crevettes dedans pour en faire un plat complet que j’accompagnage d’une délicieuse salade.
Tu verras, essayer cette recette c’est l’adopter.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Faites cuire les morceaux de dachine à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Puis réserver.
Beurrer un moule à gratin et placer les morceaux de dachine dedans. Ecraser les morceaux de dachine grossièrement à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.
Ajouter progressivement la crème et le lait en mélangeant jusqu’à obtenir une consistance homogène et pas trop épaisse.
Ajouter ensuite l’oignon, l’ail et le piment végétarien. Ajouter également la muscade, le bois d’Inde en poudre. Saler et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Bien mélanger.
Saupoudrer le gratin de fromage râpé ou de chapelure. Enfourner environ 10 à 15 minutes à 190 °C en mode grill (préchauffez le four au préalable). Faites gratiner jusqu'à ce que le dessus soit doré, puis sortez du four.
Notes
Déguster le gratin tiède avec un roti de viande, un poisson grillé ou une salade composée.
Laisser un commentaire