Morue et légumes pays
La morue, j’ai appris à apprécier ce poisson à l’âge adulte. çà peut paraitre étrange, mais depuis que je ne vis plus en Guyane, je savoure et j’apprécie davantage les plats Guyanais que je pouvais le faire à mon jeune âge.
Et la morue accompagnée de ses légumes pays, est un plat que j’adore aujourd’hui et que je pourrais en manger très régulièrement.
Il faut savoir que la morue est très présente dans l’alimentation créole. Elle était très consommée dans les familles moins aisées et était très appréciée du fait qu’elle se conserve longtemps après avoir été salée et séchée.
Aujourd’hui je te présente la manière dont je prépare la morue avec mes légumes pays. Tu peux opter pour les légumes pays de ton choix (dachine, patate douce, napi, igname, calou, ti nain etc…), c’est à toi de voir.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 30 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 gousse d’ail
épluchée et rapée - 1 branche de ciboule
finement ciselée (cives) Acheter - 1 citron vert
(le jus) Acheter - 2 cuillères à soupe d’huile
neutre - 1 branche de persil
finement hachée - 2 piments végétariens
finement ciselés Acheter - 150 ml d’eau
de cuisson de la morue - 1 petit oignon
épluché et coupé en petit dés
Ingrédients
Sauce
|
|
- Dessaler la morue depuis la veille dans de l’eau. Couvrir la morue d’eau afin qu’elle soit complétement immergée. Changer l’eau 2 fois au minimum.
- Le lendemain égoutter la morue. La couper en morceau si ce n’est pas déjà fait. Puis la disposer dans une casserole ou cocotte et couvrir d’eau à hauteur.
- Mettre la feuille de bois d’inde préalablement froissée (pour qu’elle dégage son arôme) ou le bois d’inde en poudre. Ajouter le clou de girofle en poudre. Porter à ébullition à feu moyen et faire cuire pendant 8 minutes environ.
- Egoutter la morue et réserver dans un récipient hermétique.
- Dans un petit bol, mettre le piment végétarien, l’oignon, le persil, la ciboule (cives), le jus de citron, l’ail, l’huile et l’eau de cuisson de la morue.
- Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel si nécessaire. Mélanger et réserver
- Eplucher la tayove, l’igname et la banane verte. Rincer et cuire les légumes dans l’eau de cuisson de la morue. Ajouter de l’eau si nécessaire.
- Cuire à couvert pendant environ 10 à 20 minutes. En cours de cuisson ajouter les calous préalablement nettoyés (ils cuisent vite).
- Une fois les légumes cuits, ajouter les morceaux de morue et éteindre le feu. Et laisser dans la cocotte jusqu’au moment du service.
- Disposer dans une assiette, un peu de morue, de légumes pays et disposer quelques quartiers d’avocat. Arroser généreusement le tout de sauce et déguster aussitôt.
Laisser un commentaire