Jambon de noël saveur planteur
Le jambon de noël aux Antilles Guyane est une véritable tradition. C’est une des références des plats traditionnels à prévoir pour le réveillon de noël.
Ce jambon savoureux et tendre avec ce goût sucré salé, est juste délicieux.
Depuis quelques années déjà, je ne prépare plus le jambon de noël à l’ananas (bien qu’il soit terriblement bon), je change de saveur pour varier les plaisirs et les saveurs.
Et pour 2020, j’ai choisi de faire un jambon de noël saveurs planteurs, que vous pourrez déguster avec un verre de planteur.
Franchement c’est délicieux et tellement parfumé.
Et entre toi et moi, faire le jambon de noël, c’est à la portée de tous.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
Temps de Préparation | 25 minutes (hors temps de pause) |
Temps de Cuisson | 90 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 jambon avec os
de 3 kilos environ Acheter - 80 g de sucre de canne
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier Acheter
- 6 graines de bois d’inde Acheter
- 4 clous de girofle Acheter
- 1 gousse d’ail
écrasée en chemise - 1 oignon
épluché et émincé - 1 citron vert
(le jus) Acheter - 0.5 cuillère à café de zeste de citron vert Acheter
- 100 ml de jus concentré de goyave
légerement sucré (à défaut opter pour du nectar de goyave et dans ce cas adapter la quantité de sucre) Info - 100 ml de jus concentré de mangue
légèrement sucré (à défaut opter pour du nectar de mangue et dans ce cas adapter la quantité de sucre) Info - 1 maracudja
(la pulpe) Info - 1 ananas
pelé et coupé en tranches Info - 1 mangue
de taille moyenne mûre, pelée et détaillée en lamelles Info Acheter - 2 pincées de cannelle en poudre Info Acheter
- 1 pincée de muscade en poudre Info Acheter
- 2 cuillères à café de vanille liquide Info Acheter
- 50 ml de rhum vieux Acheter
Ingrédients
|
|
- Disposer le jambon dans une marmite. Le couvrir d’eau à hauteur. Ajouter les clous de girofle, le thym, les graines de bois d’inde, l’ail, les feuilles de laurier et l’oignon coupé grossièrement préalablement. Faire cuire environ 40 à 50 minutes dans de l’eau bouillante.
- Disposer ensuite le jambon sur une plaque de cuisson. Le « découenner » en laissant le gras. Le jambon va commencer à lâcher son jus (c’est normal).
- Faire des croisillons à l’aide d’un couteau sur le dessus et faire de grosses entailles au-dessous. Verser un peu de bouillon de cuisson sur la plaque (environ 2 louches). Cela servira à faire la sauce.
- Saupoudrez le jambon de la moitié du sucre de canne et faire en sorte qu’il y ait du sucre dans les fentes des croisillons également. Bien le masser.
- Ajouter le jus de citron vert, le jus de goyave et de mangue. Ainsi que le vieux rhum. Ajouter les épices, la pulpe de maracudja et le zeste de citron vert. Bien mélanger.
- Disposer les lamelles de mangues puis d’ananas sur le jambon en les faisant tenir à l’aide de curdents. Saupoudrez avec le reste du sucre de canne.
- Arroser délicatement le jambon avec la sauce.
- Enfourner à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes environ. Arroser régulièrement le jambon pendant la cuisson afin qu’il soit bien « glacé ».
- Quand la sauce devient sirupeuse, que les mangues et les ananas sont bien confits et que le jambon est bien doré, c’est prêt.
Laisser un commentaire