Sirop et confiture d’oseille « ozeil peyi »
Mais l’oseille c’est quoi ?
Bissap (wolof sénégalais), Karkadé (Égypte), Agua de Jamaica (Mexique), Foléré (Cameroun), Groseille pays – Ozeil (Antilles Guyane), Dableni (Mali, Côte d’Ivoire, ou Burkina), Karakandji (Centrafrique), Zobo (Nigéria), Ngai Ngai (Congo), thé rose, thé de l’Empire, boisson des pharaons ect sont autant de noms donnés à cette fleur. Cette fleur d’hibiscus originaire d’Inde et d’Afrique occidentale, dont généralement seul le calice est consommé, est appelée chez moi en Guyane, l’oseille.
L’oseille est riche en fer, en calcium et en vitamines B et C. Il apaise et soigne la toux et les maux de gorge. Il apaise les troubles digestifs et soigne l’hypertension artérielle. Il aide à réduire le cholestérol, a une action bénéfique sur le diabète et facilite la perte de poids.
Durant les fêtes de fin d’année, il est de coutume de préparer du sirop, de la confiture et de la gelée qui correspondent à la saison de l’oseille. Il parfumera le ti punch et sera utilisé pour préparer de délicieux dessert tel que mon tiramisu à la fraise et à l’oseille.
Tu verras c’est une régal.
De ma cuisine à la tienne, bon voyage gustatif !
- Séparer les pétales des graines.
- Nettoyer les pétales à l’eau puis les disposer dans un faitout et ajouter l’eau.
- Porter à ébullition pendant 10 minutes.
- Puis éteindre et laisser infuser pendant 30 minutes.
- Ajouter le sucre et la cannelle.
- Faire bouillir à feu moyen et écumer la mousse de temps en temps.
- Faire bouillir jusqu’à ce que la préparation devienne sirupeuse.
- En fin de cuisson ajouter le jus du citron vert.
- Le sirop est prêt.
- Filtrer le sirop à l’aide d’une passoire et conserver les pétales caramélisés
- Laisser tiédir le sirop avant de le transvaser dans une bouteille hermétique.
- Mixer dans un blender ou avec un bâton mixeur les pétales caramélisés.
- Il faut que ce soit bien mixé. Disposer la purée obtenue dans un faitout. Faire cuire jusqu’à ce que la confiture se décolle des bords, et forme des sillons dans le fond avec la cuillère en bois. A ce stade, la confiture est prête.
- Laisser tiédir avant de transvaser la confiture dans des bocaux hermétiques. Elle se conserve au frais plusieurs mois.
Recette avec : confiture d’ozeil péyi
Laisser un commentaire