Le savais-tu ? La semoule de manioc

La semoule de manioc est une sorte de farine fabriquée à base de manioc, très consommée en Guyane, en Afrique et aux Antilles à ma connaissance. Pour obtenir la semoule de manioc, il y a tout un procédé de fabrication. Le manioc doit être pelé, lavé, râpé, et mis à fermenter, pour enfin être cuit (avec pressage préalable) sur une grande platine chaude en acier.

Si tu as un régime sans gluten, la semoule de manioc est une bonne alternative.

semoule-de-manioc

En Guyane, la semoule de manioc s’appelle le « couac » et ressemble à une sorte de semoule grossière de couleur jaune clair. Il existe plusieurs calibres de couac. Le manioc appelé « cramanioc » en Guyane est consommé sous différentes formes (sispa, couac, kassave ,crabio, tapioca, toloman etc…).

Aux Antilles, la semoule de manioc est appelée « farine de manioc ». Sa particularité c’est qu’elle est beaucoup plus fine et de couleur blanchâtre. Je pense que cela vient du fait que la farine de manioc ne passe pas par la phase de fermentation (tu peux me corriger si cela est faux).

Au Brésil,  la « farinha de mandioca »  est la semoule de manioc locale. Il existe plusieurs calibres (gros grains à grains fins). Elle est utilisée pour préparer la « farofa ». La farofa est tout simplement la farine de manioc sautée dans du beurre ou de l’huile et à laquelle on peut rajouter d’autres ingrédients (viandes, légumes etc…).

En côte d’ivoire la semoule de manioc s’appelle « attiéké ».

A la différence du couac, l’attiéké doit être cuite à la vapeur comme la semoule avant d’être consommée. Cependant, le procédé de fabrication est le même que le couac.

Alors, connaissais-tu ces « semoules » de manioc ?

Recette réalisé à base de Manioc :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *